BFMTV
Police-Justice

Les Fêtes de Bayonne seront maintenues avec une sécurité renforcée

La foule enthousiaste en 2015 sur la place de la Mairie à Bayonne.

La foule enthousiaste en 2015 sur la place de la Mairie à Bayonne. - Gaizka Iroz - AFP

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a annoncé lundi 18 juillet le maintien de la 80e édition des Fêtes de Bayonne. La sécurité sera renforcée afin de pouvoir accueillir le million de visiteurs attendus.

La fête aura bien lieu. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a annoncé lundi 18 juillet le maintien de la 80e édition des Fêtes de Bayonne prévue à partir du 27 juillet. Il a cependant précisé que la sécurité serait renforcée après l'attentat de Nice le 14 juillet. Le préfet Pierre-André Durand l'a justifié dans Le Figaro:

"Le faire serait donner raison aux terroristes." La préfecture effectue un "travail technique fouillé pour assurer la sécurité des Fêtes" et "a des moyens supplémentaires que (nous) sommes en train de déployer"". 

Environ un million de "festayres" participent chaque année aux Fêtes de Bayonne, ce qui en fait "le cinquième plus gros rassemblement populaire au monde". L'an dernier, environ 500 policiers, 180 gendarmes, une compagnie de CRS et 180 agents d'une société privée avaient été mobilisés pendant cinq jours et cinq nuits pour assurer la sécurité de cette fête populaire qui mêle musique, danse, corrida, sports et force libations.

la rédaction avec AFP