BFMTV

Le spectacle de Dieudonné prévu vendredi à Metz annulé

Dieudonné devait jouer son spectacle, "Dieudonné en tournée", vendredi 16 janvier.

Dieudonné devait jouer son spectacle, "Dieudonné en tournée", vendredi 16 janvier. - Parick Kovarik - AFP

Alors que l'humoriste polémiste sera bientôt jugé en correctionnelle pour "apologie du terrorisme", les Arènes de Metz ont préféré annuler les dates de spectacle de Dieudonné.

Contrat résilié pour Dieudonné. Les Arènes de Metz, où son dernier spectacle était programmé vendredi, ont annulé la représentation. Dans un communiqué diffusé par le groupe Vega, actionnaire et gestionnaire de la salle, "Les Arènes informent qu'elles ont résilié, à compter de ce jour, le contrat d'accueil pour le spectacle de Dieudonné Mbala Mbala".

Le groupe Vega exploite également le Zénith de Strasbourg, où Dieudonné doit monter sur scène ce samedi. Marc Ladreit de Lacharrière, dont le fonds d'investissement contrôle Vega, avait annoncé lundi avoir donné instruction à ses équipes de ne pas programmer le spectacle dans ses salles. A 17 heures, ce jeudi, le spectacle n'avait pas été retiré du site des Arènes.

"Je me sens Charlie Coulibaly"

Le polémiste doit être jugé en correctionnelle pour "apologie du terrorisme", pour un poste Facebook publié dimanche. Il y déclarait qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à Amedy Coulibaly, le terroriste du supermarché Hyper Cacher, porte de Vincennes à Paris. L'audience se tiendra le 4 février, selon son avocat Me Sanjay Mirabeau.

La mairie de Metz avait déjà encouragé les Arènes à déprogrammer le spectacle. "L'esprit qui a présidé au formidable rassemblement républicain du 11 janvier 2015 ne doit pas être entaché par des dérapages viciés et toxiques", a plaidé la municipalité.

Une tournée incertaine dans le reste de la France

Le groupe Vega, également actionnaire d'autres Zénith en France, n'a pas donné de son côté de précisions, ni sur le spectacle de Strasbourg, ni sur la suite de la tournée.

Concernant le spectacle de Metz, l'organisateur doit effectuer l'ensemble des démarches, notamment celles concernant le remboursement de la billetterie de cette manifestation", a précisé le groupe Vega.

D'autres municipalités où le spectacle est programmé ont demandé son interdiction. C'est notamment le cas à Nice, où le maire, Christian Estrosi, a pris un arrêté interdisant la représentation, selon Nice Matin.

Avant même cette nouvelle affaire, Dieudonné était sous la menace d'une demande d'expulsion du théâtre de la Main d'or à Paris, où il se produit depuis 15 ans.

J.S avec AFP