Laurent Nuñez "condamne" le geste du policier qui a giflé et craché sur un jeune, mais évoque un "contexte particulier"

Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, le 14 juillet 2024 à Paris - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
"Il était à bout." Une enquête a été récemment ouverte par le parquet de Bobigny après la publication et la diffusion d'une vidéo d'un contrôle de police datant du 28 août dernier. Sur les images, des policiers de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) contrôlent un groupe de huit jeunes. Un agent des forces de l'ordre gifle puis crache sur un des jeunes hommes contrôlés.
Une vidéo qui a suscité la colère et l'indignation, et un geste que condamne le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.
"Évidemment que ce geste est condamnable, je le condamne, et il n'est pas déontologique. Mais il est important de rappeler le contexte très difficile dans lequel travaillent les policiers", nuance-t-il sur BFMTV-RMC ce mardi 9 septembre.
Selon le préfet de police, les policiers étaient en patrouille dans le secteur d'un point de deal connu, et le groupe de huit personnes contrôlées était composé de deux jeunes sous contrôle judiciaire et qui n'étaient pas autorisés à se voir. "Ce que vous voyez (sur les images), c'est 30 secondes de la fin de l'action (policière)", détaille-t-il.
Un policier "jusqu'alors irréprochable"
"Il y a le contexte particulier qui est celui de Saint-Denis, où les effectifs qui interviennent sont régulièrement pris à partie", insiste Laurent Nuñez. Il assure que le policier mis en cause par les images a toujours eu un comportement "jusqu'alors irréprochable".
"Ce policier, je le connais, j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer puisqu'à de nombreuses reprises il a été blessé dans des interventions. Je l'ai rencontré quelques semaines avant pour le féliciter car il était intervenu sur une agression de policiers."
"C'est un fonctionnaire qui était motivé et déterminé", ajoute-t-il. Au moment de cette intervention, "il était à bout, il y avait une forme de lassitude chez lui." S'il répète condamné "évidemment" le geste de cet agent, le préfet de police déplore que cette vidéo "donne du grain à moudre à ceux qui critiquent la police et laisse à penser qu'il y a des violences policières systématiques".
Au cours du contrôle de police filmé, deux interpellations ont eu lieu, ajoute Laurent Nuñez. L'IGPN a quant à elle été chargée de l'enquête autour de la gifle et du crachat du policier.