BFMTV
Police-Justice

La Traque, un court-métrage en réalité virtuelle pour entrer dans la peau d'une victime de harcèlement 

-

- - Capture d'écran "La Traque"

Dans ce court-métrage coup de poing, le spectateur endosse le rôle de la victime de harcèlement sexuel au travail.

Glaçante, la scène fait pourtant partie du quotidien d'une femme sur cinq. Dans un décor familier d'open space, entre la machine à café et la photocopieuse, un homme posté tout près du spectateur assène sans ciller remarques déplacées et sous-entendus douteux. "Ca te dirait un petit after tous les deux après le boulot?" ou "Tu crois que je n'ai pas vu ton petit manège, avec tes petites jupes d'allumeuse là?".

Écrit par la journaliste indépendante Pauline Verduzier, réalisé par le producteur Guillaume Clère et porté par l'acteur Pierre de Lengaigne, le court-métrage La Traque utilise la réalité virtuelle pour alerter sur la situation des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail.

La méthode, efficace, consiste à plonger, littéralement, le spectateur dans la peau de la victime. Il voit ce qu'elle voit, sent ce qu'elle sent. Et ne peut que comprendre la violence d'une telle situation. Pour encore plus de réalisme, les vidéos sont basées sur des témoignages réels recueillis notamment auprès d'associations de défense des droits des femmes. 

"La réalité virtuelle permet de faire prendre conscience de la réalité de ce fléau, pour contrer les discours du type 'vraiment il t'a dit ça? Oh ça va, il t'a pas violée non plus' et montrer ce que ça peut faire que de vivre le harcèlement sexuel au quotidien", explique la journaliste Pauline Verduzier.

Une campagne de financement participatif

Pour mener à bien son projet, l'équipe du film a lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Objectif affiché: récolter 10.000 euros, dont 10% seront reversés à une association de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Si la mayonnaise monte, La Traque devrait ensuite être déclinée en série d'épisodes de cinq minutes environ, chacun abordant une situation différente de harcèlement: dans la rue, à la fac, dans les transports... 

Claire Rodineau