L'incendie d'un immeuble à Toulouse fait au moins deux blessés graves

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble du centre-ville de Toulouse, dans le quartier de la gare dans la nuit de mercredi à jeudi. Un premier bilan fait état de deux blessés en urgence absolue et 17 blessés légers, selon les informations de BFMTV. Deux sapeurs-pompiers ont aussi été blessés durant l'intervention.
Plus d'une centaine de pompiers mobilisés
L'incendie a pris dans un immeuble datant des années 1900, rue Bayard vers 2h40. D'origine jusque là inconnue, "le feu s'est propagé très vite dans la cage d'escalier avec une grande violence", provoquant "l'effondrement partiel du bâtiment", de quatre étages, a expliqué le chef des opérations, le lieutenant-colonel Sylvain Gergaud.
"Une partie de l'escalier et des planchers étaient en bois", a relevé le colonel Sébastien Vergé, directeur des pompiers de Haute-Garonne, ce qui pourrait expliquer la rapidité de la propagation des flammes et la lourdeur du bilan.
117 pompiers sont mobilisés. Les habitants ont été évacués, tout comme les clients de l’hôtel Bristol situé à proximité. Au total, 72 personnes ont été évacuées et la plupart ont été hébergées en urgence à la piscine municipale Léo Lagrange, selon France Bleu Occitanie. Tôt ce jeudi matin, tout le quartier était encore bouclé, ce qui compliquait l’accès à la gare de Toulouse Montaudran.
L'origine du sinistre inconnue
Interrogé par notre correspondant, le colonel Sébastien Vergé, a annoncé vers 6h30 que l’incendie était “maintenant maîtrisé” et que son équipe n’avait, pas, pour l’heure “connaissance de l’origine du sinistre”.