BFMTV
Police-Justice

L'enseignant détracteur du lycée musulman Averroès condamné pour diffamation et injure

BFMTV

Le professeur de philosophie qui avait vivement critiqué le 6 février dans une tribune de Libération le lycée musulman Averroès de Lille a été condamné vendredi par le tribunal de police pour diffamation non-publique et injure publique, mais a promis de faire appel.

Soufiane Zitouni avait publié le 6 février une tribune dans Libération intitulée "Pourquoi j'ai démissionné du lycée Averroès", dans laquelle il accusait les responsables du premier établissement privé musulman sous contrat avec l'Etat de diffuser "de manière sournoise et pernicieuse une conception de l'islam qui n'est autre que l'islamisme".

Moins d'une semaine après, la direction du lycée situé à Lille avait lancé une procédure judiciaire par citation directe, rédigée sur la base de propos similaires tenus par le professeur de philosophie dans un courriel adressé à plusieurs collègues.

Vendredi, le tribunal a donné raison au lycée, estimant que M. Zitouni n'avait pas apporté "d'éléments et de preuves de nature à justifier ses critiques". L'enseignant a été condamné à verser 10 euros pour diffamation non publique et 10 autres euros pour injure publique, à l'euro symbolique de dommages et intérêts que réclamait le lycée et à 500 euros pour les frais de procès.

la rédaction avec AFP