Koh-Lanta: un second témoin confirme les soupçons de négligence

La mort de Gérald Babin, 25 ans, aurait-t-elle pu être évitée? - -
L'affaire était déjà classée au Cambodge. Pourtant, jeudi, un témoignage est venu bousculer la version officielle de la mort de Gérald Babin sur le tournage de Koh-Lanta, provoquant l'ouverture d'une enquête judiciaire en France pour homicide involontaire.
Ce vendredi, nouveau coup de théâtre: RMC a obtenu un second témoignage, qui confirme les soupçons de négligences qui pèsent sur la société de production ALP.
Une certitude, c'est durant la première épreuve que Gérald s'est effondré, pris de crampes, au premier jour de tournage. Seul le timing diffère. Dans son communiqué, la production indique qu"il a été pris en charge par le médecin urgentiste" après son malaise. Les deux témoins, eux, sont formels: le médecin est certes intervenu, mais pas immédiatement.
"Appelez un médecin!"
Quand "Gérald s'effondre au cours de la première épreuve, le médecin qui suit le jeu sur un écran veut intervenir", indique le second témoin à RMC. Denis Brogniart l'aurait alors interrogé pour savoir comment il allait, et n'aurait pas jugé une intervention nécessaire, tout comme le réalisateur, poursuit le témoin. L'épreuve continue donc, sans Gérald.
Le garçon "reste effondré sur le sable" et au bout de 8 à 9 minutes, il demande de l'aide: "appelez un médecin", lance-t-il. Cela s'entendrait très clairement dans les enregistrements vidéo", indique RMC.
Le médecin intervient et diagnostique une déshydratation. La production fait le choix de l'amener par bateau à l'infirmerie, ne réalisant probablement pas la gravité de l'état dans lequel il se trouve. Durant le trajet, il fait une première crise cardiaque. Le médecin réclame un transfert à l'hôpital en hélicoptère, mais selon les témoins, "le numéro de portable du pilote est introuvable".
Le second témoin ajoute un "détail": "les talkies-walkies de l'équipe étaient en panne", rendant les communications difficiles. Lorsqu'il parvient finalement à l'hôpital, Gérald fait un troisième malaise cardiaque. Il n'y survivra pas.
Une autopsie doit avoir lieu ce vendredi à l'institut médico-légal à Paris. Parallèlement, la société de production ALP a annoncé son intention de porter plainte en diffamation suite au premier témoignage anonyme. "Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées", selon ALP, qui refuse pour le moment de donner plus de détails sur l'affaire.
À LIRE AUSSI:
>> Koh-Lanta: ouverture d'une enquête pour homicide involontaire
>> Koh-Lanta: un témoignage contredit la version officielle de la mort de Gérald Babin