Isère: le spéléologue amateur disparu mercredi a été retrouvé "sain et sauf"

Des spéléologues à Montrond-le-Château (Doubs), en juin 2012 (PHOTO D'ILLUSTRATION). - SEBASTIEN BOZON / AFP - -
Le spéléologue de 21 ans qui avait disparu ce mercredi dans le gouffre du Berger en Isère, a été retrouvé sain et sauf ce jeudi vers 17 heures. "Une personne qui correspond à la description de la personne disparue a été retrouvée par les équipes de secours dans une galerie du gouffre", a fait savoir la préfecture.
Le spéléologue amateur a été retrouvé à environ 650 mètres de profondeur, au niveau de la cascade des Oubliés dans le secteur des Coufinades. Sur Twitter, la préfecture de l'Isère précise que les secours sont en train de prendre connaissance de son état de santé.
"À priori, ses jours ne sont pas en danger, ce spéléologue amateur souffrant d'une entorse". "Les modalités de son évacuation sont en cours d'analyse par les spécialistes", ajoute-t-elle.
Le plan spéléo activé
Le jeune homme avait été porté disparu mercredi, dans le gouffre du Berger, après s'être éloigné du groupe avec lequel il était descendu dans la matinée à 500 mètres de profondeur. Le plan spéléo avait alors été activité dans la nuit de mercredi à jeudi.
Dans son communiqué, la préfecture de l'Isère indique que l'intervention des secours devrait durer "plusieurs heures" et qu'elle fera appel à d'"importants moyens en secouristes", qui seront "coordonnés par le SDIS [Service départemental d'incendie et de secours] d'Isère".