BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Insultes racistes à Lille: visé par une plainte, l'assistant parlementaire FN démissionne 

placeholder video
Dans une vidée non datée, un assistant parlementaire frontiste a été filmé en train de proférer des insultes racistes contre un videur d'un bar de Lille, où le Front national tenait son congrès. Il a été suspendu à titre provisoire par son mouvement après la diffusion des images samedi soir. Le videur, victime de ces insultes, a porté plainte ce lundi contre lui. Le mis en cause assure être victime d'un montage.

Le videur d'un bar de Lille, où le Front national tenait ce week-end son congrès, a porté plainte ce lundi matin contre Davy Rodriguez, assistant parlementaire d'un député Front national, qui l'avait insulté ce week-end d' "espèce de nègre de merde". Le videur a porté plainte pour insultes racistes et violences légères. Le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire confiée à la sûreté départementale. 

Davy Rodriguez, outre son rôle d'assistant parlementaire auprès du député élu dans le nord Sébastien Chenu, est numéro 2 du FNJ, le mouvement de jeunesse frontiste. Après que la vidéo, diffusée samedi soir, montrant le militant hors de lui et proférant ces propos insultants à l'encontre d'un videur à la sortie d'un bar de Lille samedi soir a été diffusée, sa formation politique a décidé, dimanche de le suspendre à titre conservatoire. La décision a été approuvée par Marine Le Pen. 

Davy Rodriguez dément...

Sur les images, on voit et on entend l'assistant parlementaire, furieux, insulter le videur, tandis que les gens qui l'accompagnent essayent de le raisonner. "Tu crois que Sébastien aimerait te voir comme ça? Tu crois que Marine aimerait te voir comme ça?" dit l'un d'eux. Interrogations qu'il accueille alors par ces quelques mots: "J'en ai rien à branler, moi, de Sébastien Chenu". Un autre de ses interlocuteurs lui rappelle alors qu'il est assistant parlementaire.

Le jeune homme a démenti avoir tenu de tels propos auprès de Buzzfeed: "J’ai vu cette vidéo qui est un pur montage (…) Ce sont des gens qui sont extrêmement experts en informatique". Au Front national, on reste prudent. Le maire de Fréjus, David Rachline, a expliqué que ces faits devaient encore être "vérifiés" mais que si la vérité de l'information était avérée, "ce serait évidemment parfaitement condamnable". Son patron, Sébastien Chenu, a déclaré ce lundi matin sur notre antenne:

"Il a été immédiatement suspendu pour organiser sa défense, une enquête interne va être menée. Nous, immédiatement, les choses s'enclenchent dans la plus grande transparence, avec un processus qui aboutit, s'il a tenu ces types de propos, non seulement aujourd'hui à sa suspension, et peut-être demain à son exclusion"

Le député a aussi été appelé à réagir sur le peu de considération que son assistant semblait, lors de l'altercation, avoir pour lui: "Qu'il se méfie que l'inverse ne soit pas vrai, très vite". 

...Puis démissionne

Lundi, en début de soirée, Davy Rodriguez a fait circuler un communiqué. "Je suis horrifié des propos choquants qu’on m’y attribue et que je condamne fermement. Même si cette vidéo tronquée ne montre pas les incidents de la nuit, il est évident que rien ne saurait justifier de tels propos, si les ai tenus, et qu’ils sont à l’opposé de tout ce en quoi je crois", y a-t-il écrit d'abord. Il a ensuite annoncé son départ du front national: "En tout état de cause, ne souhaitant pas causer de tort au parti pour lequel j’ai eu l’honneur de militer, je démissionne dès ce jour de toutes mes activités politiques."

R.V. avec Sarah-Lou Cohen