BFMTV
Police-Justice

Incendies: un homme interpellé en flagrant délit à Manosque

Un pompier tente d'éteindre un feu à Bastellica en Corse, le 25 mars 2017. (Photo d'illustration)

Un pompier tente d'éteindre un feu à Bastellica en Corse, le 25 mars 2017. (Photo d'illustration) - Pascal Pochard-Casabianca - AFP

L'homme, interpellé sur les lieux en possession d'un briquet, a reconnu les faits.

Un homme de 44 ans a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, après deux départs d’incendies dans la commune. "Il présentait des traces de suie, sentait fortement la fumée et a été trouvé porteur d’un briquet", décrit le commandant Roselyne Fite, directrice départementale adjointe de la sécurité civile, à BFMTV.com.

"Etant pris sur le fait, il a reconnu avoir allumé les deux incendies", confirme-t-elle. L’individu, originaire de Sochaux, dans le Doubs, a été repéré vers 1h45 près du premier départ de feu, "en limite d’une résidence d’habitation". "Les policiers n’ont pas réussi à l’interpeller dans un premier temps", indique le commandant Fite.

"A 2h50, un nouveau départ de feu a lieu à proximité, toujours dans le même secteur. (...) Les fonctionnaires de police de la brigade de nuit, qui repèrent à nouveau l’individu, parviennent à l’interpeller", relate-t-elle.

250 m² de prairie détruite

En tout, l’homme a reconnu avoir allumé les quatre foyers ayant provoqué deux départs d’incendie. Inconnu des services de police pour incendies volontaires, il avait néanmoins eu affaire aux forces de l’ordre pour "d’autres types de délits", précise le commandant.

En tout, les incendies ont détruit 250m² de prairies à proximité des habitations. Une enquête pour "incendie volontaire" a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine de Manosque. A l’heure actuelle, l’individu interpellé est toujours en garde à vue au commissariat de Manosque.

Liv Audigane