BFMTV
Police-Justice

Incendie dans le Languedoc: 900 hectares partis en fumée dans l'Aude, 200 dans l'Hérault

placeholder video
Les pompiers luttent depuis mercredi après-midi pour éteindre un feu très important dans le département de l’Aude, où près de 900 hectares sont déjà partis en fumée. Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer.

Un puissant incendie ravage le département de l’Aude depuis mercredi après-midi. Il s’est déclaré aux alentours de 16 heures sur la commune de Montirat, près de Carcassonne. Le feu, contre lequel luttaient 500 pompiers, n'était toujours pas maîtrisé ce jeudi après-midi, bien que sa progression se soit ralentie. Il n'a fait "aucune victime et aucune habitation n'a été détruite. Plus aucune zone menacée n'est par ailleurs menacée.

Poussées par un vent fort avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h, les flammes se sont propagées rapidement parmi les pinèdes et la végétation sèche, des zones d’intervention complexes pour les pompiers. La montée en puissance des rafales de vent au cours de la journée inquiétait particulièrement les soldats du feu.

"Les conditions météo sont très difficiles car on a peu de réserve en eau et un vent fort. C’est une zone difficile d’accès et extrêmement boisée, donc avec du combustible en grande quantité", a expliqué sur BFMTV le colonel Henri Benedittini, directeur départemental du SDIS de l’Aude.

Dispositifs terrestres et aériens

"Plusieurs groupes d’intervention sont mobilisés: d’une part du département de l’Aude, d’autre part des renforts extra-départementaux. On a aussi l’unité de sécurité civile de Lézignan qui applique le retardant pour stabiliser le feu sur certains secteurs. On a eu aussi des moyens aériens: 4 Canadairs et 2 avions Dash bombardiers d'eau", détaille sur notre antenne Anne Laybourne, directrice de cabinet du préfet de l’Aude.

Mais la nuit a interrompu leurs rotations. "L'enjeu pour les heures qui viennent sera de positionner des hommes sur des points stratégiques" pour tenter de couper le feu et "qu'on n'ait plus, quand les moyens aériens pourront à nouveau intervenir, que des points chauds, épars", a indiqué à l'AFP le commandant Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du SDIS. Les appareils devraient décoller dès la levée du jour.

L'incendie s'est déclaré pour une raison encore inconnue. Au Nord de Monze, il commence à être maîtrisé mais progresse vers l’Est et le village de Pradelles-en-Val. Un important dispositif a également été déployé dans cette zone. 

250 hectares brûlés dans l'Hérault

Dans l’Hérault, les flammes ont également fait d’importants dégâts: près de 250 hectares de pinèdes sont partis en fumée. Là aussi, 450 pompiers sont mobilisés. Ce jeudi matin, le feu est toujours actif, très étendu, mais il ne progresse plus. Les pompiers ont profité d’une baisse des températures et d’une accalmie au niveau du vent pour empêcher sa propagation.

"Les pompiers sont arrivés au bon moment. S’ils n’avaient pas arrosé l’habitation, tout cramait", a salué Frédéric Frances, propriétaire d’un domaine viticole à Cébazan.
Ambre Lepoivre