BFMTV

Hérault: une femme sauvée du suicide grâce au chien d'une équipe cynophile

Gibson est un berger belge malinois de 8 ans spécialisé dans la recherche de personne et la défense

Gibson est un berger belge malinois de 8 ans spécialisé dans la recherche de personne et la défense - Gendarmerie des Pyrénées-Orientales - Montage BFMTV

Le chien a retrouvé la femme en détresse, "après environ 15 minutes de recherche et quelques centaines de mètres".

"Un grand BRAVO à GIBSON". Les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont tenu à féliciter publiquement Gibson sur Facebook, berger belge malinois de 8 ans, grâce à qui une femme a été retrouvée in extremis mercredi.

Mercredi 28 août, aux alentours d'une heure du matin, une femme, qualifiée de "dépressive" dans la publication des gendarmes, a quitté son domicile dans la commune de Margon (Eure-et-Loir), après avoir consommé "une quantité importante d'alcool".

Avec elle, un sac contenant des médicaments, dont des anti-dépresseurs. "Elle part en déclarant qu'elle va mettre fin à ses jours", écrivent les gendarmes. 

Retrouvée en 15 minutes par Gibson

Des militaires de la communauté de brigades et le peloton de surveillance de la gendarmerie partent immédiatement à sa recherche, sans résultat. L'équipe cynophile de Perpignan (Pyrénées-Orientales) arrive sur les lieux aux alentours de 4h30, et la femme recherchée est très rapidement retrouvée.

"Après environ 15 minutes de recherche et quelques centaines de mètres, le maréchal des logis chef Mickaël P. constate que son chien GIBSON s'engouffre dans un profond fossé sous la végétation et se couche", écrivent les gendarmes. "La personne est découverte allongée, dissimulée sous une épaisse végétation."

Encore consciente, mais très affaiblie, elle est immédiatement hospitalisée.

Gibson est "opérationnel" depuis novembre 2012, "après avoir effectué une formation de 14 semaines avec son maître au Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie situé à Gramat", ont tenu à préciser les gendarmes.

Salomé Vincendon