BFMTV
Police-Justice

Hérault: il s'accuse du viol et du meurtre d'un enfant, aucun corps découvert

L'enquête se poursuit. (Image d'illustration)

L'enquête se poursuit. (Image d'illustration) - AFP

Un homme a été mis en examen et écroué après avoir avoué l'enlèvement et le meurtre d'un petit garçon de quatre ans à Castelnau-le-Lez. Mais les policiers ne parviennent pas à retrouver un signalement de disparition d'enfant.

Les enquêteurs ont-ils à faire à un meurtrier d'enfant ou un affabulateur? Un homme de 38 ans a été mis en examen et écroué mardi soir pour l'enlèvement et l'assassinat d'un enfant à Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault. Des faits dont il s'est accusé lui-même devant les enquêteurs puis devant le juge. L'affaire pourrait paraître simple, si, les enquêteurs n'avaient pas un doute sur cette version. Aucun corps d'enfant n'a été découvert et aucun signalement de disparition n'a été effectué dans la région.

L'histoire débute dimanche dernier. Une habitante alerte les policiers. Elle leur explique avoir été témoin de ce qu'elle croit être un enlèvement d'enfant rapporte M6. Cette femme raconte avoir vu un homme, au volant d'un véhicule blanc, démarrer en trombe du parking d'un terrain de sport à Montpellier. Dans l'habitacle, un enfant allongé sur la banquette que le conducteur recouvre d'une couverture. L'alerte est immédiatement lancée.

Viol suivi de meurtre

Grâce à la vidéosurveillance présente sur le complexe sportif de Grammont dans la capitale héraultaise, le véhicule est identifié et la plaque d'immatriculation est diffusée à tous les services de police et de gendarmerie. Il est repéré le dimanche dans la soirée à Castelnau-le-Lez, à quelques kilomètres de Montpellier. Le suspect est ivre. Placé en garde à vue, il nie tout enlèvement dans un premier temps. 

24 heures plus tard, alors qu'il est une nouvelle fois entendu par les enquêteurs, l'homme reconnait avoir fait monter un petit garçon de quatre ans dans sa voiture, d'avoir eu un comportement de nature sexuelle à son encontre et avoir eu des gestes pour étouffer le garçonnet conduisant à la mort de sa petite victime. Aux policiers, il raconte tout en détail et leur indique même où il s'est débarrassé du corps. Pourtant, impossible de trouver une trace de l'enfant.

"Nous avons ce jour des indices précis et concordants qui accréditent la thèse de cet enlèvement. Nous avons la preuve que le véhicule et son conducteur, notre suspect, se trouvaient bien à l'endroit indiqué par ce témoin digne de foi, mais nous ne trouvons aucune trace de la petite victime", détaille le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret, cité par La Dépêche du Midi.

L'enquête se poursuit

L'enquête se poursuit donc, d'autant qu'aucun signalement d'enfant n'a été réalisé dans la région. Un appel a été lancé dans toute la France, sans succès pour le moment. Les enquêteurs sont aller frapper à toutes les portes dans le secteur du terrain sportif où la témoin a vu l'enfant. Des recherches ont également été faite auprès de la communauté des gens du voyage.

Le suspect, un chômeur de 38 ans, est connu des services de police mais pour de petits délits. "Le psychiatre qui l'a examiné en garde-à-vue a estimé que son jugement n'était pas altéré. Lors de ces différentes auditions il a été très bavard. Il a fourni de nombreux détails, parfois contradictoires", conclut le procureur.

J.C.