Hauts-de-France: un radar saboté avec un nain de jardin et une cigogne

- - Colibri1968 - Wikimedia Commons
Les automobilistes de la région du Touquet ont eu une surprise originale sur la départementale 940 mercredi matin. Un radar automatique a été "décoré" avec une statue de cigogne et un nain de jardin. Les deux objets scotchés à la hâte sur le radar empêchaient ainsi la machine de pouvoir photographier les automobilistes qui roulaient trop vite. Une alternative plus légère que le vandalisme pur et simple, avec le même résultat au final.
“On ne peut pas vraiment considérer cela comme une dégradation, explique un gendarme au quotidien régional La Voix du Nord. C’est d’ailleurs sur cela que joue ce plaisantin en s’en prenant à un symbole de l’État.”
Pourtant la dégradation des radars est prise très au sérieux par les autorités publiques. On peut ainsi risquer jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. L’auteur d’une simple inscription, dessin ou signe dessiné sur l’objet sans autorisation est quant à elle passible de 15.000 euros d’amende et une peine d’intérêt général. En revanche, rien n’est (encore) prévu dans le cadre d’une attaque de nains de jardins.