BFMTV
Police-Justice

Haute-Saône: un sexagénaire mis en examen pour viols sur deux enfants à Vesoul

Des policiers à Grenoble, en 2022

Des policiers à Grenoble, en 2022 - AFP

L'homme était en état de récidive légale car déjà condamné en 2008 par la cour d'assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, pour des faits de viol et d'agression sexuelle commis sur un mineur de moins de 15 ans.

Un habitant de Vesoul, dans le département de Haute-Saône, a été mis en examen pour viol, agression sexuelle et violences commises sur deux enfants de 8 et 9 ans qu'il avait attirés chez lui en leur promettant de l'argent, a annoncé mercredi 22 janvier le procureur de Besançon.

Le sexagénaire "est soupçonné d'avoir attiré ces deux mineurs à son domicile dans le quartier du Grand Grésil à Vesoul", a précisé le procureur Étienne Manteaux lors d'une conférence de presse.

Il leur a "promis de l'argent"

Samedi, l'un des deux enfants avait été retrouvé nu errant dans la rue. L'autre était partiellement dénudé. Tous deux étaient en état de choc, affirmant avoir subi des violences sexuelles aggravées par un "monsieur à barbe blanche", alors qu'ils se rendaient à un skate park.

"Ils ont expliqué que le mis en cause leur avait promis de l'argent s'ils le suivaient chez lui. S'inquiétant de la tournure des événements, les mineurs avaient tenté de repartir alors qu'ils étaient dans l'ascenseur mais le sexagénaire les a giflés", selon le procureur.

Arrivés dans l'appartement, l'homme leur a donné l'ordre de se dénuder et les a agressés sexuellement. Les deux mineurs ont finalement réussi à s'enfuir et donner l'alerte.

"Vengeance personnelle"

Interpellé dans son appartement peu après les faits, où la totalité des vêtements des mineurs a été retrouvée, "le mis en cause reconnaît les faits d'agression sexuelle, mais pas de viol, expliquant avoir 'pété les plombs, ne pouvant se contrôler' lorsqu'il a vu ces mineurs", selon Étienne Manteaux.

Il reconnaît a minima des caresses sur eux. Et de manière plus globale il a évoqué une "vengeance personnelle", se sentant "oublié par la société" pour justifier son passage à l'acte, a ajouté le magistrat.

L'homme était en état de récidive légale car déjà condamné en 2008 par la cour d'assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, pour des faits de viol et d'agression sexuelle commis sur un mineur de moins de 15 ans, a encore relevé le procureur.

Le sexagénaire, mis en examen pour viol, agression sexuelle et violences commises sur mineurs de moins de 15 ans, a été placé en détention provisoire à l'issue de son passage devant le magistrat instructeur.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV