BFMTV
Police-Justice

Guadeloupe: EDF a porté plainte contre X pour "mise en danger d'autrui" après la coupure d'électricité généralisée

Drapeau d'EDF.

Drapeau d'EDF. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

L'entreprise a porté plainte pour "mise en danger d'autrui", alors qu'une coupure électrique généralisée a touché l'archipel dans la nuit de vendredi à samedi.

Après la panne d'électricité qui a touché toute la Guadeloupe ce vendredi 25 octobre, EDF a porté plainte contre X "pour mise en danger de la vie d'autrui", a appris l'AFP ce samedi 26 octobre auprès de l'énergéticien et du parquet.

Le dépôt de cette plainte, effectuée via la filiale EDF Production électrique insulaire (PEI), a été confirmé par la vice-procureure de Pointe-à-Pitre, Alexandra Onfray.

Vendredi, la préfecture de l'île avait annoncé que des salariés grévistes de la centrale thermique de la Pointe Jarry, principale centrale de production d'électricité de l'archipel, avaient "provoqué l'arrêt d'urgence de l'ensemble des moteurs". Depuis le 15 septembre, la branche énergie de la CGT mène un bras de fer avec la direction d'EDF PEI.

Un conflit social

Le conflit social concerne l'application d'un protocole d'accord, signé à la fin d'une première grève en 2023. À l'époque, le conflit, qui avait duré plus de deux mois, portait notamment sur la titularisation d'intérimaires, mais aussi sur le rattrapage de cinq ans d'arriérés de salaire.

Lundi dernier, la direction d'EDF PEI avait proposé la signature d'un accord, que la fédération de l'énergie de la CGT Guadeloupe a refusé, un dernier point d'achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.

GJ avec AFP