Femme découpée au parc des Buttes-Chaumont: les enquêteurs tentent de remonter le fil des évènements

Le parc des Buttes-Chaumont à Paris, le 13 février 2023 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
L'endroit ne devait accueillir que des sapins de Noël, en attente d'être compostés. Lundi, peu avant 14 heures, un jardinier de la ville de Paris a donc été surpris d'apercevoir un sac plastique, sommairement dissimulé sous des branchages, au sud du parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris. D'autant que l’enclos est fermé à clé par une grille.
Le tronc retrouvé dans un bac de compostage à sapins
Quand il l'a soulevé, le sac s'est déchiré, laissant apparaître des morceaux de chair sanguinolents. Les deux agents de la mairie ont tenté de se rassurer en pensant qu'il s'agissait de viande avariée. Mais quand les policiers sont arrivés et qu'ils ont ouvert le sac, ils ont tout de suite vu qu'il s'agissait d'un morceau de corps humain en partie encore habillé. Une partie de tronc appartenant à une femme, découpé du dessus de la poitrine au dessus des genoux, vêtue d'un jean orné d'une sorte de décoration florale.
Lundi après-midi, le parc des Buttes-Chaumont a donc été fermé au public après cette découverte macabre. Les forces de l'ordre, notamment les enquêteurs de la brigade criminelle, ont ratissé le secteur. Les agents de la brigade fluviale ont également été chargés de sonder le lac situé au centre de ce parc de 25 hectares.
D'autres parties du corps trouvées dans le lac
C'est non loin que les enquêteurs ont trouvé d'autres restes humains, ce mardi matin, le long de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui désaffectée, qui traverse l'espace vert. "J'étais sûr qu'ils trouveraient quelque chose là-bas", a confié à BFMTV un adolescent devant le parc, qui connaît bien les lieux pour s'y amuser fréquemment. "Il suffit de descendre une pente et on se retrouve sur les rails..." C'est donc là, dans des sacs poubelle, que les policiers ont retrouvé d'autres restes, dont la tête de la victime, ce mardi vers 11 heures.
Les techniciens de la police scientifique, épaulés par des médecins légistes, doivent désormais identifier cette victime dont les membres ont donc été disséminés dans le parc.
Selon les informations de BFMTV, une première autopsie a eu lieu, ce mardi matin, à partir du tronc retrouvé lundi. Elle devrait être complétée prochainement par d'autres analyses sur les éléments découverts ensuite. "Impossible de dire s'il s'agit d'une seule victime et d'en savoir davantage, explique une source policière à BFMTV, "seuls les médecins légistes pourront le dire quand tous les examens seront effectués".
Analyse des images de vidéosurveillance
En attendant, les policiers tentent de remonter le fil de ce qu"il s"est passé. D"abord en vérifiant si cela ne pourrait pas correspondre à une disparition signalée récemment. Surtout, en analysant les images des nombreuses caméras de vidéosurveillance qui bordent le parc. La tâche est ardue: très fréquenté, le parc des Buttes-Chaumont recouvre 25 hectares. Et il comporte dix entrées différentes qu"il est nécessaire de passer au crible.
"Tout le monde se demande comment cela a pu se passer. Ce n'est pas simple à transporter", analyse la serveuse d'une brasserie située à côté de la mairie du 19e arrondissement. Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d'assassinat. Le parc des Buttes-Chaumont a pu rouvrir ce mardi, peu avant 16 heures.