BFMTV
Police-Justice

Evasion de Redoine Faïd: les surveillants n'ont pas réussi à joindre le commissariat voisin

-

- - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L'enquête devra déterminer s'il s'agit d'une défaillance humaine ou technique.

Une semaine après l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la prison de Réau, les conditions dans lesquelles une telle échappée belle a pu se produire restent floues. Alors que la ministre de la Justice Nicole Belloubet a souhaité jeudi au Sénat "tirer toutes les conséquences" de l'enquête en cours, BFMTV a appris que l'un des maillons de la chaîne censé prévenir ce genre de situations n'a pas fonctionné comme il l'aurait dû.

Alors que l'hélicoptère venait de se poser dans la cour d'honneur pour emmener le braqueur multirécidiviste, les surveillants de la maison d'arrêt ont immédiatement tenté de joindre le commissariat le plus proche, comme le veut la procédure. Une ligne sécurisée est spécialement prévue à cet effet. Or, l'appel n'a pas abouti. On ne sait pour le moment pas s'il s'agit d'une défaillance de la ligne ou si la personne au bout du fil n'a tout bonnement pas décroché.

Encore plus inquiétant, quand le surveillant en question, faute de réponse du commissariat, a contacté le numéro d'urgence, le 17, le policier au bout du fil a cru à un canular. Ce n'est qu'après une deuxième tentative que la police a finalement pris cet appel au sérieux et envoyé des agents sur place. 

Une intervention plus rapide aurait-elle permis de rattraper Redoine Faïd et ses ravisseurs? C'est l'une des questions que l'enquête devrait permettre d'éclaircir. 

C.R. avec Mélanie Vecchio