BFMTV
Police-Justice

Elle touchait des allocations chômage en France et en Suisse

Emmanuel Macron veut arriver au plein emploi en 2025.

Emmanuel Macron veut arriver au plein emploi en 2025. - LOIC VENANCE / AFP

Au total, le préjudice pour les deux caisses de chômage s'élève à plus de 100.000 euros.

C'est une femme d'une quarantaine d'années qui s'est présentée ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, préfecture de l'Ain située à une quarantaine de kilomètres seulement de la frontière suisse. Un détail qui a de l'importance puisque l'accusée, domiciliée dans la région, a pendant presque deux ans touché des allocations chômage des deux pays. 

Comme le révèle Le Dauphiné, la quadragénaire avait falsifié ses bulletins de salaire de son employeur, suisse, avant d'affirmer aux deux administrations ne pas toucher d'argent. Côté helvète, la caisse de chômage lui aurait versé 59.000 euros tandis que le Pôle Emploi français lui aurait reversé 49.000 euros. 

Déjà condamnée pour abus de confiance

L'affaire a pris fin il y a quelques semaines, lorsque lors d'un contrôle effectué dans un institut de beauté de la commune frontalière de Bellegarde-sur-Valserine, des agents français l'ont surprise en tenue d'un travail, au noir, pas déclaré côté français.

Devant le tribunal, celle qui avait déjà été condamnée par le passé pour vol et abus de confiance assurait ne pas se sentir coupable et aurait même expliqué que les administrations des deux pays "allaient se mettre d'accord" en sa faveur, reprend le journal local. Cela n'a pas été le cas, condamnée à rembourser l'intégralité de l'argent qui lui avait été versé, elle écope également de six mois de prison avec sursis ainsi que d'une amende de 1.000 euros. 

Hugo Septier