BFMTV

Elle donne une correction à son fils accusé de vol et publie la vidéo sur Facebook

La mère de famille a été placée en garde à vue.

La mère de famille a été placée en garde à vue. - Capture

Placée en garde à vue, la mère de famille a justifié son geste en indiquant que son fils, lié à plusieurs affaires de vols aggravés, méritait une punition corporelle.

Une mère de famille vivant à La Réunion a été placée en garde à vue mardi après-midi après avoir frappé son enfant de 16 ans et diffusé la vidéo en direct sur Facebook. Elle venait d'apprendre qu'elle était convoquée au tribunal car son fils est impliqué dans plusieurs affaires de vols.

"La mère a été placée en garde à vue (...) en raison des délits révélés par la diffusion de cette vidéo: d'une part des violences aggravées et d'autre part l'enregistrement et la diffusion d'images relatives à la commission d'une atteinte volontaire à l'intégrité de la personne", a indiqué le procureur du tribunal de Saint-Pierre dans le communiqué.

La vidéo, vue plus de 530.000 fois, a déclenché un raz-de-marée de commentaires. On y voit la mère en train de frapper son enfant de 16 ans de plusieurs coups de ceinture. "Tu es allé voler et frapper des gens, à cause de toi je suis convoquée au tribunal, tu veux faire la vedette et bien tu vas devenir une vedette auprès de tes copains sur Facebook", crie-t-elle, en s'exprimant en créole.

Longue d'une durée de 20 minutes, la vidéo a suscité plus de 12.000 commentaires et a été partagée plus de 18.300 fois. Si certains dénoncent un déchaînement de violence et déplorent cette humiliation publique, d'autres saluent le geste de la mère, qualifiée de "bonne maman qui montre le droit chemin à son fils". Par ailleurs, le procureur souligne que "adolescent fait l'objet d'un placement judiciaire en foyer" et qu'il "est régulièrement en fugue".

Mathilde Joris avec l'AFP