BFMTV
Police-Justice

DOCUMENT BFMTV - Ayoub El Khazzani "était livré à lui-même", confie son père

placeholder video
Le père d’Ayoub El Khazzani, le tireur présumé du Thalys, s’est confié à BFMTV. Pour lui, son fils, qui "ne possédait rien en France", a très bien pu passer à l’acte par besoin d’argent, comme il l’affirme aux enquêteurs.

"C'est comme si j'étais mort". Mohamed El Khazzani, le père du tireur présumé du Thalys, s’est confié à BFMTV. Il s'est dit anéanti par les faits reprochés à son fils, mis en examen et écroué dans la nuit de mardi à mercredi.

"J'ai appris la nouvelle par la police samedi, il était 12h30", a-t-il indiqué à BFMTV. "C'est comme si j'étais mort. C'était mon fils préféré, il était très beau, il aimait le foot et pêcher. C'était un bon vivant".

"Il ne possédait rien en France"

Mohamed El Khazzani n'avait aucune nouvelle de son fils depuis "un an". "Je sais juste que l'entreprise LycaMobile lui avait donné un contrat de 6 mois en France", a-t-il précisé.

"L'entreprise a mis un terme à ce contrat au bout d'un mois et demi. Comment a-t-il fait pour manger ensuite, je ne sais pas? Il ne possédait rien en France. Il était livré à lui-même".

"Il a sans doute voulu commettre un vol"

Pour lui, son fils a pu passer à l'acte par besoin d'argent, comme Ayoub El Khazzani le prétend.

"S'il avait faim, qu'il n'avait rien à manger, il a sans doute voulu commettre un vol" a-t-il avancé au micro de BFMTV. "Je ne sais même pas où il dormait".

Dénégations "fantaisistes" pour le procureur

Ce mercredi matin sur RMC, le grand frère du suspect, Imran El Khazzani, avait abondé dans ce sens: "je vous dis la vérité, mon frère n'a aucune relation avec le terrorisme! C'est une information erronée", s'était-il emporté.

Cet axe de défense du tireur présumé du Thalys ne convainc pas du tout les enquêteurs. Le procureur François Molins a qualifié de "fantaisistes" les dénégations d'Ayoub El Khazzani, qui a affirmé avoir trouvé fortuitement les armes dans un parc de Bruxelles où il dormait avec d'autres SDF, et avoir voulu rançonner les voyageurs du Thalys Amsterdam-Paris.

C. P.