BFMTV
Police-Justice

Disparition d'Arthur Noyer: Nordahl Lelandais va être présenté à un juge

Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'affaire Maëlys, présenté à un juge.

Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'affaire Maëlys, présenté à un juge. - Capture BFMTV

Le principal suspect dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys, en août dernier, est désormais soupçonné dans un autre dossier, celui de la disparition d'Arthur Noyer, un caporal de 24 ans.

Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'affaire Maëlys, a été déféré mercredi matin à l'issue de 48 heures de garde à vue, a appris BFMTV de source judiciaire. Cette fois-ci, l'ex-militaire de 34 ans a été interrogé par les gendarmes de la section de recherches de Chambéry dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Arthur Noyer le 12 avril dernier. Il est présenté à la juge d'instruction en charge de cette affaire en vue d'une possible mise en examen.

Nordahl Lelandais, déjà mis en examen pour meurtre précédé d'un autre crime, est suspecté d'être impliqué dans la disparition d'Arthur Noyer, un jeune caporal de 24 ans, dans la nuit du 11 au 12 avril dernier. Après une soirée dans une discothèque de Chambéry, le militaire a fait du stop pour rentrer. C'est la dernière fois qu'il a été vu. Des recherches ont été menées. En vain. Son corps n'a pas été retrouvé et aucun suspect n'avait été placé en garde à vue.

D'autres dossiers réexaminés

Les gendarmes ont fait un lien entre le principal suspect dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys, en août dernier, et cette autre affaire alors qu'ils s'interrogent depuis quelques semaines sur son implication dans d'autres crimes. Rouvrant des affaires non résolues, les gendarmes ont constaté que le téléphone portable de Nordahl Lelandais a borné dans le secteur où a disparu Arthur Noyer ce fameux soir d'avril. Les appareils des deux jeunes hommes ont d'ailleurs borné aux mêmes heures et aux mêmes endroits. A cela s'ajoute une découverte intrigante: quelques jours après la disparition du caporal, l'ex-maître-chien de l'armée a cherché sur internet la façon de faire disparaître un corps.

A la lumière de ces éléments, au moins trois services d'enquête, en dehors de la région Auvergne Rhône-Alpes, vont réexaminer des dossiers de disparitions non résolues afin de tenter de trouver de possibles liens avec le principal suspect dans l'affaire Maëlys. Alors que l'homme de 34 ans nie toute implication dans ces deux affaires, il a été mis en examen en septembre dernier pour meurtre précédé d'un autre crime.

J.C. avec Alexandra Gonzalez