Des automobilistes verbalisés après avoir filmé un accident de la route sur l'A1

Les gendarmes intervenaient pour sécuriser l'intervention des secours. (Image d'illustration) - AFP
Merci aux curieux de ranger leur téléphone portable lors d'un accident de la route. C'est le message passé en creux par l'Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie de l'Oise qui a verbalisé des automobilistes qui ont filmé un accident de la circulation samedi dernier sur l'autoroute A1 dans le sens Senlis-Paris.
Dans un post Facebook, la gendarmerie indique que 60 automobilistes ont reçu une contravention. Samedi dernier, deux voies de circulation étaient neutralisées sur une portion de l'autoroute, à hauteur de Ressons-sur-Matz, à la suite de l'incendie d'un poids-lourd qui transportait de la paille.
Risque de sur-accident
Les voitures pouvaient circuler à faible allure sur la troisième voie. Nombreux sont ceux qui, au passage devant le véhicule en feu, ont sorti leur téléphone portable pour photographier ou filmer la scène. "Ils ont été verbalisés car ils avaient leur téléphone portable à la main tout en étant au volant , c'est interdit, tout simplement", résume un officier de gendarmerie.
Sur place, les gendarmes, présents pour sécuriser l'intervention des secours, ont alors décidé d'appliquer ce qu'ils appellent dans leur jargon "une procédure au vol", c'est-à-dire qu'ils ont "relevé les immatriculations des automobilistes qui utilisaient leur téléphone portable". Au total, ce sont 60 conducteurs qui ont été verbalisés. L'usage du téléphone portable au volant est sanctionné d'une amende forfaitaire de 135 euros et d'un retrait de trois points du permis.
Notamment en cette période de départs en vacances, la gendarmerie de l'Oise tient à rappeler les risques que les conducteurs qui ralentissent ou qui utilisent leur téléphone portable au volant font encourir à la fois aux secours et aux forces de l'ordre présents sur l'accident, avec "le danger du sur-accident".