Décines: des dizaines de manifestants turcs réunis pour en "découdre" avec la communauté arménienne

Près de 300 membres de la communauté turque ont déferlé mercredi soir dans les rues de Décines-Charpieu, haut-lieu de la diaspora arménienne. Cette démonstration de force a été stoppée par les forces de l'ordre, alors de brefs affrontements avaient éclaté le matin même sur l'autoroute A7, à hauteur du péage de Vienne.
Une centaine de policiers mobilisés
Selon nos informations, une centaine de véhicules conduits par des membres de la communauté turque sont partis en convoi aux alentours de 19h45 de Vienne, causant des troubles de la circulation. Des tirs de mortiers ont également visé les forces de l'ordre, et un véhicule de police a été dégradé.
Le convoi s'est ensuite dirigé vers Décines-Charpieu, à 45 minutes de là, où attendait un important dispositif policier, fort d'une centaine d'hommes, "dans le but de rétablir l'ordre républicain". Dix-neuf véhicules ont été contrôlés et l'identité de tous les protagonistes a été relevée. Par ailleurs, 65 personnes ont été verbalisées pour non-respect du confinement, selon la préfecture.
Le calme est revenu à 23 heures, deux heures après le début des incidents. Le retour à la normale s'est effectué "sans violence ni dégradations", s'est félicité la préfecture, assurant que "les tentatives d'intimidation et les actions communautaires hostiles n'ont pas leur place dans notre République".
Quatre blessés mercredi matin
Les tensions entre les deux communautés avaient débuté tôt mercredi matin, lors d'une tentative de blocage du péage de Vienne, au sud de Lyon par des militants pro-Arménie. Ces derniers ont affirmé vouloir manifester par crainte d'un "deuxième génocide" en Arménie, alors qu'un conflit oppose le pays à l'Azerbaïdjan autour de la reconnaissance de l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh.
Des échauffourées ont alors éclaté faisant quatre blessés, dont l'un frappé à coups de marteau. Si la préfecture de l'Isère avait simplement évoqué des affrontements avec des automobilistes, plusieurs médias ont évoqué l'implication de la communauté turque dans ces affrontements.