BFMTV
Police-Justice

Dauphin retrouvé dans une poubelle en Bretagne: un homme reconnaît avoir découpé l’animal

Des dizaines de carcasses de dauphins ont été retrouvées sur les plages du littoral Atlantique, ce mois de mars 2023. PHOTO D'LLUSTRATION

Des dizaines de carcasses de dauphins ont été retrouvées sur les plages du littoral Atlantique, ce mois de mars 2023. PHOTO D'LLUSTRATION - Philippe LOPEZ / AFP

Ce pêcheur retraité né en 1947 et qui habite dans le Finistère a été entendu ce jeudi par des agents de l'Office français de la biodiversité, après la découverte dans une poubelle d'un dauphin dépecé. Il assure avoir découpé l'animal pour le manger.

Une enquête a été ouverte, et un septuagénaire entendu, ce jeudi, après la découverte d'un dauphin dépecé dans une poubelle à Douarnenez (Finistère), révélée par l'ONG Sea Shepherd, a-t-on appris auprès du parquet et de la gendarmerie.

Cet habitant de Douarnenez, pêcheur retraité né en 1947, a été entendu par des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB). Il a déclaré avoir découvert le dauphin fraîchement échoué, l'avoir récupéré et découpé pour le manger, avant de jeter le reste de l'animal à la poubelle.

"Sa chair a été consommée, ce qui est strictement interdit"

Le parquet de Quimper a annoncé avoir ouvert une enquête sur ces faits. Le cadavre de ce dauphin avait "été retrouvé dans une poubelle de la rue Jeanne d'Arc à Tréboul", un quartier de Douarnenez, lundi 1er mai, selon l'association Sea Shepherd, qui a posté une photo sur Twitter mercredi.

"La façon dont il a été dépecé ne laisse nul doute sur le fait que sa chair a été consommée ce qui est strictement interdit. Nous déposons plainte pour mutilation d'espèce protégée", avait ajouté l'association. Le parquet de Quimper n'avait pas reçu de plainte ce jeudi.

A.G avec AFP