BFMTV
Police-Justice

Corse: nouvel incendie criminel d'un bateau de promenade en mer à Calvi

Calvie en Corse (illustration)

Calvie en Corse (illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 juin, un bateau de promenade a été incendié à Calvi. Cet événement est survenu le lendemain d'un premier incendie criminel qui avait affecté cinq bateaux dans la même ville.

Au lendemain de l'incendie criminel ayant affecté cinq bateaux de promenade en mer, un luxueux catamaran également dédié aux excursions a été détruit par les flammes à Calvi (Haute-Corse) dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mai.

L'alerte a été donnée à 4h15 alors que le catamaran hybride Dolce Vita, long de 23 mètres et équipé de voiles et panneaux solaires, était entièrement embrasé, ont indiqué les pompiers de Haute-Corse.

"À ce stade, l'hypothèse d'une origine criminelle est privilégiée", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre.

Dans la nuit de lundi à mardi, les premières constatations sur le sinistre qui avait endommagé cinq bateaux de promenade en mer de trois sociétés différentes suggéraient déjà "une origine criminelle", avait précisé le procureur.

Le maire dénonce "un climat délétère de violences"

"Les auteurs et commanditaires de cette vague de violence autodestructrice doivent être mis hors d'état de nuire sans délai au risque de précipiter l'économie de la Corse déjà fragilisée vers le chaos et l'anarchie", a réagi mercredi dans un communiqué la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Corse, estimant que ces faits "condamnent des familles, des emplois, des secteurs entiers de notre économie au déclin voire à la disparition".

Refusant de tirer "des conclusions hâtives sur les raisons de ces incendies criminels", Ange Santini, maire LR de Calvi, a dénoncé "ce climat délétère de violences qui est en train d'aspirer la Corse par le fond" en donnant "une image déplorable de Calvi et de la Corse".

Ces derniers mois, les incendies de bateaux, paillotes et commerces se sont multipliés dans l'île.

C.L. avec AFP