BFMTV

Comment la police traque Redoine Faïd?

Des enquêteurs de la police scientifique.

Des enquêteurs de la police scientifique. - -

Redoine Faïd court toujours. Et avec sa cavale cette question: comment retrouve-t-on un prisonnier évadé? La traque des fugitifs suit une méthodologie rigoureuse mais comment procèdent les enquêteurs? Éléments de réponse.

Traquer et localiser Redoine Faïd, en cavale depuis samedi après son évasion de la prison de Séquedin dans le Nord, est désormais le travail des hommes de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).

"Tous les moyens techniques, voire technologiques, modernes sont mis en oeuvre, tous les indicateurs de la police judiciaires sont réveillés", explique à BFMTV Frédéric Ploquin, journaliste à Marianne, qui a rencontré Redoine Faïd à plusieurs reprises, à sa sortie de prison, en 2009. "Le ministère de l'Intérieur peut mobiliser les services de renseignements, c'est déjà arrivé dans certaines cavales", précise-t-il.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a annoncé samedi la diffusion d'un mandat d'arrêt européen "dans l'ensemble de l'espace Schengen" ainsi que la mobilisation d'Interpol, pour retrouver Redoine Faïd.

"Couper contact"

Mais pendant ce temps, que fait le fugitif? Pour l'ancien braqueur Patrick Guillemin, Redoine Faïd devrait "s'enterrer dans un trou".

Lui qui a purgé 23 ans de prison, dont dix en isolement, s'était également évadé, en 1999, de la prison des Baumettes, à Marseille. Il connaît donc bien l'angoisse de la cavale.

"Le meilleur moyen c'est de s'enterrer dans un trou, couper contact avec tout le monde, y compris les amis", estime Patrick Guillemin. "C'est lui qui s'enferme. Ce sera plus dur que sa vie en prison".

Mais Redouane Faïd n’en est pas à sa première cavale. A la suite d’un braquage, en 1995, il pris la fuite en Suisse et en Israël notamment. Avant d’être arrêté, trois ans plus tard.


A LIRE AUSSI:

>> PORTRAIT - Qui est Redoine Faïd, échappé de la prison de Sequedin?

>> Mandat d'arrêt européen diffusé contre Redoine Faïd