BFMTV
Police-Justice

Clément Méric: information judiciaire pour "homicide volontaire" contre le principal suspect

Clément Méric, militant d'extrême gauche mort dans une bagarre avec des skinheads mercredi.

Clément Méric, militant d'extrême gauche mort dans une bagarre avec des skinheads mercredi. - -

La procureur de la République fait le point sur l'enquête et retrace les événements. Il confirme la mort par coups et non par chute. Les témoignages divergent sur l'utilisation ou non d'un poing américain.

Une information judiciaire pour "homicide volontaire" a été ouverte samedi visant le principal suspect, Esteban, dans l'enquête sur la mort de Clément Méric qui a été provoquée par les coups qu'il a reçu aux visages et non par sa chute, a annoncé le procureur de Paris, François Molins.

Le parquet a requis le placement en détention provisoire de quatre des cinq personnes déférées et le placement sous contrôle judiciaire d'une jeune femme, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse.

Une rencontre "totalement fortuite"

La présence des deux groupes impliqués dans ce drame à une "vente privée de vêtements de marque anglaise" dans le quartier Saint-Lazare, à Paris, mercredi, "semble totalement fortuite", a indiqué le procureur. Il a décrit une "rixe", une "scène de violence avec échange de coups" en s'appuyant sur l'audition de "témoins objectifs", comme deux vigiles de la salle de vente, et des personnes impliquées.

La mort par coups et non pas chute confirmée

Le principal suspect, Esteban, "a reconnu avoir porté deux coups" à Clément Méric, "dont le coup qui l'a fait chuter". Les suspects "prétendent avoir répliqué" aux coups qu'ils disent avoir reçu dans un premier temps.

Les "premières conclusions de l'autopsie" montrent qu'il y a eu une "multiplicité" de coups et que "le décès n'est pas dû à un hématome qui aurait été causé par la chute par terre mais aux traumatismes crano-faciaux occasionnés par les coups de poing portés à la victime".

Des coups portés à main nue ou au poing américain

S'agissant des coups portés sur Clément Meric, "Esteban soutient avoir porté (...) ses coups à mains nues". Un ami de Clément Meric indique toutefois "l'avoir vu avec un poing américain tandis qu'un autre témoin de la scène a évoqué un objet brillant sur les mains". Deux poings américains ont été saisis lors d'une perquisition chez Esteban, a précisé le procureur.
Clément Méric, militant d'extrême gauche mort dans une bagarre avec des skinheads mercredi, à la sortie d'une vente privée.

A LIRE AUSSI:

>> EN DIRECT - Suivez l'avancée de l'enquête et les rassemblements de ce samedi

M. P. avec AFP