Cannonball : attrape-moi si tu peux, c'est parti

- - DR
Partis de Londres mercredi les bolides du "cannonball" ont débarqué ce jeudi matin à Saint-Malo. Ils doivent rejoindre Barcelone en passant par l'ouest de la France, puis Monaco, Milan et enfin Paris cinq jours plus tard.
Premiers excès de vitesse
Les forces de l'ordre ont relevé lors du passage en Gironde et dans le Lot-et-Garonne de la "cannonball" britannique, une course de voitures surpuissantes entre Saint-Malo à Barcelone (Espagne), cinq excès de vitesse et une infraction pour possession d'un détecteur de radar, a-t-on appris de source policière. "Nous avons relevé cinq dépassements de vitesse, se situant dans les 20 km/h au-dessus de la limite autorisée, ce qui est raisonnable par rapport à ce qu'on craignait", a remarqué Yannick Pommereau, chef d'escadron de la gendarmerie de en Gironde.
Auparavant, deux participants ont commis de grands excès de vitesse dans la matinée en Bretagne et ont été privés de leurs permis, après avoir été flashés à 150 et 160 km/h sur une quatre-voies au nord de Rennes où la vitesse est limitée à 110 km/h. Ces conducteurs ont pu repartir en laissant le volant à leurs passagers, après avoir versé une consignation et remis leur permis de conduire. Ils seront convoqués en correctionnelle.
Un parcours sous haute surveillance
Entre la Gironde et le Lot-et-Garonne, la gendarmerie a déployé d'importants moyens, dont une cinquantaine de militaires et un hélicoptère pré-positionnés non loin de l'autoroute A10 afin de surveiller la quarantaine de voitures participant à cette course. Cette "course" non officielle, partie la veille de Londres et réservée à des participants très fortunés, doit traverser tout l'ouest de la France jeudi, sous haute surveillance, afin de limiter les excès de vitesse des Maserati, Ferrari, Lamborghini et autres bolides participants.
Les conducteurs ont tous été briefés à leur arrivée sur le territoire par des policiers français, qui les ont mis en garde contre les sanctions encourues. Ils ont systématiquement été soumis à des contrôles d'alcoolémie à leur débarquement du ferry à Saint-Malo en provenance de Portsmouth (Angleterre).