BFMTV
Police-Justice

Cannibalisme dans les Hautes-Pyrénées: le SDF interné d'office

Le meurtre cannibal s'est produit dans le village de Nouilhan, dans les Hautes-Pyrénées.

Le meurtre cannibal s'est produit dans le village de Nouilhan, dans les Hautes-Pyrénées. - -

Stupeur dans le village de Nouilhan, dans les Hautes-Pyrénées. Un SDF victime d'hallucinations a tué un nonagénaire à coups de barre de fer, avant de manger son cœur et sa langue.

Un SDF a tué un homme de 90 ans à coups de barre de fer dans la nuit de jeudi à vendredi à Nouilhan, village des Hautes-Pyrénées, avant de lui manger la langue et le coeur. Il dit avoir été guidé par des voix.

Le jeune homme de 26 ans a ensuite agressé une autre personne qu'il a frappée sur son tracteur et dont il a brisé l'épaule. Il a finalement été interpellé par les gendarmes, avant d'être interné d'office à cause de son état mental, a indiqué le parquet de Tarbes.

L'expertise psychiatrique du jeune homme a en effet révélé "des mécanismes délirants" et "une abolition des facultés mentales", a déclaré le procureur Chantal Firmigier-Michel. Au moment des faits, il était en plein "délire mystique", a-t-elle ajouté.

Crâne fracassé

Natif de Tarbes, mais revenu de Poitiers dans la région il y seulement quelques jours, il s'est introduit vers 20 heures chez sa première victime dans ce village de 200 habitants, à une demi-heure au nord de Tarbes, aux confins des Pyrénées-Atlantiques et du Gers. Il s'est emparé d'un outil métallique d'environ 80 cm de long dans une grange. Répondant à des messages ou à des voix, selon ses déclarations aux enquêteurs, il a fracassé le crâne du nonagénaire de plusieurs coups.

Toujours selon ses déclarations, il a mis le feu au corps et en a extrait le coeur et la langue pour les faire cuire et les manger. Puis il a incendié la maison. Ce sont les flammes qui ont alerté l'un des deux fils de la victime qui vivaient à proximité de leur père.

Le maire du village, contacté par BFMTV, s'est dit "très touché". "C'est la consternation. C'est abject. Je n'arrive pas à le comprendre et je suis très touché", a-t-il confié, avant d'interroger: "Comment peut-on en arriver là?".

M. K. avec Thomas Paulmyer