BFMTV

Calvados: trois marins-pêcheurs disparus en mer

Des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) le 4 juillet 2013 à Calais (photo d'illustration).

Des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) le 4 juillet 2013 à Calais (photo d'illustration). - Denis Charlet - AFP/Archives

La préfecture maritime a peu d'espoir de les retrouver en vie, "la température de l'eau étant de 9 à 10 degrés".

Trois marins-pêcheurs sont portés disparus après le naufrage de leur navire alors qu'il était remorqué dans une mer formée dans la nuit de jeudi à vendredi au large du Calvados, selon la préfecture maritime.

"La température de l'eau étant de 9 à 10 degrés, il y a peu de chance qu'ils soient retrouvés en vie au vue du nombre d'heures" écoulées, a précisé le lieutenant de vaisseau Marine Monjardé, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

L'épave localisé peu avant 1h du matin

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été informé jeudi à 18h57 "que le navire de pêche Breiz se signale en avarie de barre", écrit la préfecture maritime dans un communiqué. "Étant données la marée et les mauvaises conditions météorologiques, un remorquage vers Port-en-Bessin est écarté", précisent les autorités.

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est ensuite mobilisée pour porter assistance aux marins-pêcheurs. "Les recherches permettent de localiser l’épave à 00h48", poursuit la préfecture maritime. "Les moyens nautiques et l'hélicoptère de la Marine se concentrent alors autour de cette position."

Les recherches se poursuivent avec un hélicoptère depuis ce vendredi matin, avec de la pluie et une "très mauvaise visiblité". Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre et confiée à la gendarmerie maritime.

M.D. avec AFP