Britanniques retrouvés morts en Aveyron: une information judiciaire pour "homicides volontaires" ouverte à Montpellier

Cette photographie prise à Villefranche-de-Rouergue, dans le sud-ouest de la France, le 7 février 2025, montre un gendarme français stationné à l'entrée de la maison d'un couple de Britanniques, âgés d'une soixantaine d'années, retrouvés morts le 6 février 2025. - Lionel BONAVENTURE / AFP
La mort d'un couple britannique, dont les corps ont été retrouvés sans vie le 6 février à leur domicile dans l'Aveyron, a conduit le parquet de Montpellier à ouvrir ce vendredi 14 février une information judiciaire pour établir les circonstances de ce double décès. "Je vous confirme l'ouverture d'une information ce jour pour homicides volontaires", a déclaré vendredi à l'AFP le procureur de Montpellier, Fabrice Belargent.
La qualification "d'homicides volontaires", au pluriel, ne permet "aucunement" de déduire que l'intervention d'un tiers est privilégiée, a également affirmé Fabrice Belargent, interrogé sur ce point.
"C'est technique, nous saisissons le juge d'instruction de manière à ce que l'entière scène de crime soit appréhendée, quitte à prononcer un non-lieu en fin de procédure", a expliqué le procureur.
"Je n'évoque jamais de 'thèse privilégiée', terme qui relève davantage de l'art divinatoire que de la rigueur qui doit présider à ce type d'enquête", a-t-il également souligné.
Des circonstances mystérieuses
Cette affaire suscite un fort intérêt au Royaume-Uni, notamment car le fils de l'épouse décédée est Callum Kerr, un acteur trentenaire jouant dans les séries télévisées Hollyoaks et Virgin River. Le parquet de Rodez avait indiqué vendredi à l'AFP s'être dessaisi, au profit du pôle criminel de Montpellier.
Le couple était installé depuis des années dans un hameau à l'écart de Villefranche-de-Rouergue, et bien intégré dans cette commune aveyronnaise, selon son maire de cette commune de 10.000 habitants. Leurs corps ont été retrouvés sans vie le 6 février dans des circonstances que les enquêteurs ne sont pas encore parvenus à éclaircir.
L'épouse a été découverte devant leur domicile, présentant une plaie importante au crâne, et l'époux "pendu par une corde attachée à un radiateur", selon un communiqué diffusé mardi par le parquet de Rodez.
Aucune piste - ni celle d'un féminicide suivi d'un suicide, ni celle d'un double meurtre - n'est privilégiée, d'après le communiqué, qui précisait que le mari "ne présentait pas de lésion de défense visible", mais que "la maison paraissait avoir été fouillée sommairement". "Les investigations se poursuivent notamment pour déterminer si le drame résulte d'un crime conjugal suivi d'un suicide ou procède de l'intervention d'un tiers", écrivait le parquet.