Bretagne: un couple de quinquagénaires jugés pour plus de 200 vols

- - DOMINIQUE FAGET / AFP
Âgés de plus de cinquante ans, cet homme et cette femme, en couple depuis de nombreuses années, étaient devenus spécialistes du vol à la roulotte. Entre 2015 et 2016, ce sont plus de 200 véhicules qui ont en effet été forcés dans les alentours de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. A chaque fois précise France Bleu, le modus operandi est similaire. Des voitures, stationnées sur des parkings du littoral sont retrouvées avec une vitre brisée et délestées des objets de valeur qui s'y trouvaient: GPS, argent etc...
Très vite, les soupçons des enquêteurs locaux se tournent vers ce couple qui loue une maison dans la région, d'autant plus que les méfaits cessent l'hiver, période ou ces derniers retournent vivre en région parisienne. C'est en 2016 que les doutes des policiers se confirment: grâce à la géolocalisation de leurs téléphones, il est prouvé que l'homme et la femme se trouvaient toujours à proximité des vols recensés.
"C'est venu tout bêtement"
Devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, l'accusée n'en démord pas et refuse de reconnaître les faits. Son mari en revanche laisse transparaître quelques signes de culpabilité. Lorsqu'il lui est demandé les raisons de ces vols, il répond, simplement: "Oh, c'est venu tout bêtement... Quand j'allais à la plage avec mes petits-enfants, je voyais les gens qui laissaient leurs sacs dans leurs voitures."
Le verdict devrait être connu dans les semaines à venir.