BFMTV
Police-Justice

Blois: le cadavre d'une femme de 81 ans découvert dans un sac, un voisin en garde à vue

Des policiers à Grenoble, en 2022

Des policiers à Grenoble, en 2022 - AFP

Interpellé, l'homme affirme avoir découvert le corps sans vie de l'octogénaire à son domicile. Il a également transporté le cadavre sur trois kilomètres et nettoyé des taches de sang à son domicile. Il été mis en examen pour meurtre ce dimanche et placé en détention provisoire.

Un voisin au centre de tous les regards. Un homme a été placé en garde à vue vendredi 22 novembre après la découverte du corps d'une femme de 81 ans retrouvé dans un sac, dans une forêt près de Blois, dans le département du Loir-et-Cher. Il a été mis en examen pour meurtre ce dimanche et placé en détention provisoire dans le cadre d'une information judiciaire, a annoncé le parquet.

La disparition de la victime avait été signalée dès mardi par son gendre qui "s'inquiétait de ne pas avoir de nouvelles", a déclaré la procureure de la République de Blois, Charlotte Beluet.

Le corps transporté sur 3 kilomètres

Au domicile du suspect, perquisitionné alors que l'homme était absent, "des traces de sang (...) dont certaines ont été nettoyées" sont découvertes par les enquêteurs, qui apprennent auprès de la femme de ménage de la victime l'existence d'un "litige de voisinage", concernant des fuites d'eau, avec son voisin, âgé de 35 ans, a exposé la magistrate.

L'homme se présente par la suite au commissariat pour demander pourquoi des scellés avaient été posés sur la porte de son domicile. Il est alors "immédiatement" placé en garde à vue, durant laquelle il affirme avoir "découvert sa voisine allongée chez elle et décédée".

"Il aurait tout nettoyé. Il aurait ensuite transporté le corps dans cette valise" jusqu'au bois, a relaté la magistrate, rappelant qu'il existe "une distance de 3 km entre le domicile et l'endroit où a été retrouvé ce sac, et qu'il aurait fait à pied" ce trajet. Il affirme qu'il aurait eu trop peur des représailles du véritable meurtrier, qu'il dit ne pas connaître.

Le voisin dément avoir commis l'homicide, a-t-elle encore souligné, en précisant qu'il n'avait pas d'antécédents judiciaires. Les enquêteurs ont par la suite mis en évidence que l'homme avait effectué un séjour en hôpital psychiatrique en 2009 et était actuellement en rupture de soin selon ses proches.

"Coup très violent"

Vendredi encore, "des promeneurs ont signalé la présence d'un sac en lisière d'un bois sur un chemin, un sac qui paraissait assez lourd", a-t-elle indiqué.

A l'intérieur, le corps de la victime est découvert, "complètement replié", avec "le visage défoncé", qui aurait reçu a priori "un coup très violent avec un objet assez massif", selon la procureure. "Au niveau du cou, elle présente des plaies importantes qui s'apparentent à des plaies faites avec un couteau", a-t-elle décrit.

"L'autopsie sera pratiquée lundi", notamment pour établir si les coups ont été infligées avant ou après le décès de l'octogénaire, a-t-elle conclu.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV