BFMTV

Bijouterie Cartier à Cannes: un braquage étonnant à 17.5 millions d'euros

Le butin dérobé est estimé à 17.5 millions d'euros

Le butin dérobé est estimé à 17.5 millions d'euros - Valéry Hache - AFP

Le braquage de la bijouterie a duré entre cinq et dix minutes. Quatre hommes sont toujours recherchés par la police.

Gros butin, pour une technique de braquage plutôt étonnante. A Cannes, 17.5 millions d'euros de butins ont été dérobés lors du braquage d'une bijouterie Cartier mardi dernier. La méthode utilisée par les malfaiteurs est plutôt singulière.

Un homme dissimulé derrière un masque de personne âgée et armé d'un pistolet-mitrailleur avait réussi à pénétrer mardi vers 11 heures dans la boutique, munie d'un sas et protégée par un vigile. Le malfaiteur avait ensuite laissé entrer deux complices aux visages masqués par des écharpes, tandis qu'un quatrième homme faisait le guet à l'extérieur. Le braquage avait duré entre 5 et 10 minutes, selon la police judiciaire.

Les quatre hommes activement recherchés

Les quatre hommes ont pris la fuite à bord d'une Mercedes retrouvée entièrement calcinée dans un quartier résidentiel de Cannes, juste après les faits. La voiture avait été volée en mars dans la commune proche de Valbonne. Ils sont activement recherchés par la police judiciaire de Nice, qui a notamment commencé à exploiter les caméras de surveillance de la boutique.

Le braquage a eu lieu quelques jours seulement avant coup d'envoi du Festival de Cannes, toujours sous haute surveillance policière contre les vols.

Série de braquages sur la Croisette

La grande boutique d'angle de Cartier se trouve juste à côté de l'hôtel de luxe du Carlton, théâtre en 2013 de deux vols importants. En plein festival de Cannes, une parure Chopard estimée à 1 million d'euros avait été dérobée dans un coffre. Fin juillet, un voleur, qui court toujours, était reparti calmement avec un sac de bijoux incrustés de diamants d'une valeur de plus de 100 millions d'euros. 

En 2014, les commerces de luxe cannois ont essuyé un vol à main armée, un vol par effraction et 17 vols à l'étalage ou par ruse, soit bien moins que l'année précédente.

La célèbre "Croisette" compte 70 marques de luxe internationales de joaillerie, maroquinerie et vêtements, côte à côte sur 800 mètres face à la mer. 

la rédaction avec AFP