BFMTV
Police-Justice

Avion immobilisé dans la Marne: les deux passagers soupçonnés d'être des passeurs laissés libres

placeholder video
Les deux hommes, déférés devant un juge ce lundi, ont une obligation de quitter le territoire français (OQTF) de 48 heures.

276 personnes ont quitté l'aéroport de Châlons-Vatry (Marne) ce lundi 25 décembre en début d'après-midi. Après quatre jours cloués au sol pour des soupçons de trafic de traite d'êtres humains, ces ressortissants indiens ont quitté le territoire français.

Les deux passagers soupçonnés d'être des passeurs ne sont pour leur part pas à bord mais ont été laissés libres par la justice française. Comme l'a appris BFMTV, les deux hommes ont été déférés devant le tribunal judiciaire de Paris et sont ressortis libres du bureau du juge d'instruction après un interrogatoire de première comparution.

Ils ont été placés sous le statut de témoins assistés car il n'y a "pas assez d'éléments probants, d'indices grave et concordants retenus contre eux", détaille à BFMTV un avocat des concernés.

OQTF de 48 heures

Le premier est né en 2000, est commerçant et est inconnu des services de justice. Le second est né en 1984 et dit souhaiter se rendre aux États-Unis pour simplement "nourrir sa famille".

Ils sont soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF) de 48 heures, qu'ils respecteront selon leurs avocats. Cette obligation est en définitive sans objet, mais en tout état de cause elle sera exécutée. Ils devraient désormais rejoindre l'Inde par leurs propres moyens. "[Mon client] n'avait pas vocation à rester sur le territoire national puisque sa destination finale, c'était le Nicaragua. Il quittera [la France] par le premier vol dès qu'il le pourra", a ainsi assuré au micro de BFMTV Me Khaled Elachi, l'avocat de l'un des deux individus soupçonnés d'être des passeurs.

Outre ces deux Indiens, 25 autres passagers de cet avion, dont deux mineurs, restent pour le moment en France après avoir formulé une demande d'asile, a précisé la préfecture de la Marne dans un communiqué.

Arrivé jeudi après-midi à l'aéroport de Vatry pour une escale technique, l'avion, qui transportait plus de 300 passagers indiens, est resté immobilisé près de quatre jours en raison d'un signalement anonyme faisant état de soupçons de traite d'êtres humains.

Boris Kharlamoff avec S.R.