Avion immobilisé dans la Marne: 25 passagers sont restés en France pour demander l’asile

L'avion immobilisé depuis jeudi 21 décembre à l'aéroport de Vatry (Marne) a redécollé ce lundi, avec 276 passagers indiens à bord sur les 303 initiaux. En effet, 25 personnes, dont cinq mineurs, ont "exprimé le souhait de demander l’asile en France", rapporte la préfecture dans un communiqué publié lundi.
Ces dernières vont donc bénéficier d'un entretien avec l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), dans le cadre de la procédure d'asile à la frontière, déroule la préfecture. "Elles sont transférées dans la zone d'attente pour personnes en instance (ZAPI) de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, prévue à cet effet, où elles pourront bénéficier d'une prise en charge adaptée dans l’attente de l’examen de leur demande."
Une information judiciaire ouverte
L'Airbus A340 de la petite compagnie roumaine Legend Airlines était bloqué à l'aéroport de Vatry (Marne) depuis jeudi après-midi après des soupçons de traite d'êtres humains.
Les deux Indiens soupçonnés d'être des passeurs, nés en 2000 et 1984, n'ont pas été mis en examen, mais placés sous le statut plus favorable de témoins assistés et sont donc ressortis libres lundi après leur interrogatoire devant un juge d'instruction parisien. Ils ont une obligation de quitter le territoire français (OQTF) dans le délai de 48 heures, qu'ils respecteront selon leurs avocats.
Une information judiciaire pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'étrangers sur le territoire en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs a été ouverte par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), a précisé le parquet.