Attaque à la Préfecture: selon un témoin, la hiérarchie de l'assaillant avait connaissance de son comportement troublant

- - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Un témoin a affirmé aux enquêteurs que la hiérarchie de Mickael Harpon avait connaissance de son comportement troublant, selon nos informations. Cette information intervient alors que la piste de la radicalisation est désormais privilégiée dans l'enquête sur la tuerie à la préfecture de police de Paris, désormais entre les mains du parquet national antiterroriste (PNAT).
"Homme instable"
Ce témoin, un collègue de Mickael Harpon a été entendu sous X vendredi après-midi par les enquêteurs. Il a également déclaré que l’assaillant avait légitimé l’attentat contre Charlie Hebdo, qu’il fréquentait plus régulièrement la mosquée ces derniers mois. Il décrit un homme instable, introverti ayant des difficultés à progresser dans son service. Il ajoute que beaucoup se posaient des questions à son sujet, et surtout que sa hiérarchie le savait.
Ce témoignage est considéré comme crédible par les enquêteurs parce qu’il est précis. Néanmoins, il est le seul à affirmer aussi clairement les choses. A l'heure actuelle, les enquêteurs ont déjà entendu plus de 30 personnes au sein de la DRPP.
Renouvellement de l'habilitation secret défense
L'auteur présumé de l'attaque qui a fait quatre morts jeudi a fait l’objet comme les autres d’un renouvellement régulier de son habilitation secret défense (tous les 5 ans à la DRPP). A aucun moment, des doutes ou des suspicions de radicalisation ne sont apparus sur son cas.