BFMTV
Police-Justice

Ain: un enfant retrouvé mort, trois membres de sa famille mis en examen

Le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain

Le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain - Google Streetview

Un jeune garçon de sept ans a trouvé la mort ce vendredi 6 décembre à son domicile à Montluel, dans l'Ain. Plusieurs membres de sa famille ont été mis en examen ce lundi, notamment pour "non-assistance à mineur de 15 ans" en danger et dénonciation mensongère. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. L'autopsie de l'enfant doit avoir lieu mardi.

Une enquête qui s'annonce délicate. Une information judiciaire a été ouverte après la mort d'un petit garçon de sept ans à son domicile de Montluel (Ain), le vendredi 6 décembre. Sa mère, son oncle et sa tante, placés en garde à vue, ont être déférés ce lundi 9 décembre au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, a-t-on appris auprès du parquet.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune victime a succombé à des coups, comme l'a révélé Le Progrès. Mais à ce stade, les responsabilités n'ont pas pu être établies et l'auteur des violences n'a pas été clairement identifié, des incertitudes demeurant toujours.

Une ordonnance de protection prononcée pour les deux frères

L'enjeu de l'information judiciaire sera de déterminer ces responsabilités. Elle est ouverte des chefs de "violence sur un mineur de 15 ans ayant entraîné la mort sans intention de la donner, par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime" et pour "non-assistance à mineur de 15 ans en danger et dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles".

La mère, l'oncle et la tante du jeune garçon ont été déférés ce lundi au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse. Ils ont été mis en examen des chefs de "non-assistance à mineur de 15 ans en danger", "dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles" et placés sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Un juge des enfants, sur signalement du parquet, a par ailleurs prononcé une ordonnance de placement provisoire pour les deux frères de la victime, présents au moment du drame.

L’autopsie de la victime aura lieu mardi et devrait permettre de vérifier "les causes exactes du décès traumatique".

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV