BFMTV

Affaire Merah: le mouchard du scooter a été retrouvé

Mohamed Merah, après un rodéo en voiture, dans une vidéo datant de mars 2012 que France2 s'est procuré. (Capture France2)

Mohamed Merah, après un rodéo en voiture, dans une vidéo datant de mars 2012 que France2 s'est procuré. (Capture France2) - -

Le scooter utilisé par Mohamed Mera portait un "traqueur". La police judiciaire et la sous-division anti-terroriste auraient retrouvé ce système qui est normalement scellé sur les motos et scooters afin de les détecter une fois volés.

Mohamed Merah avait volé son tristement célèbre scooter, avant de réaliser ses sept meurtres. Le mouchard de ce deux-roues, qui avait été retiré par le jeune homme, a été retrouvé dans une bouche d'égoût de Toulouse, indique Itélé. L'engin serait en cours d'analyse.

La police judiciaire et la sous-division anti-terroriste auraient retrouvé ce système qui est normalement scellé sur les motos et scooters afin de les détecter une fois volés, indique le site d'information.

Un mouchard ou "traqueur" est comme une boîte noire et garde notamment en mémoire les itinéraires utilisés par le véhicule, mais aussi à quel moment le mouchard lui-même a été désactivé, indique Itélé.

dans les égoûts depuis 2 ans

Autant d'informations qui pourraient être très utiles aux enquêteurs, notamment si le "tueur au scooter" n'avait pas désactivé tout de suite le mouchard.

Lors des tueries de Toulouse et de Montauban, Mohamed Merah a assassiné trois militaires, trois enfants et un enseignant juifs entre le 11 et 19 mars 2012. Le mouchard, présent dans les égouts depuis deux ans, pourrait être endommagé indique Itélé.

Ce dernier a été retrouvé après une interpellation qui a eu lieu le 21 juillet dernier: les policiers seraient remontés à un des proches de Mohamed Merah qui avait désactivé le traqueur, avant de le jeter, continue encore le site d'information.

M. K.