BFMTV
Police-Justice

Affaire Bettencourt: qui est mis en examen?

Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, le 12 octobre 2011.

Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, le 12 octobre 2011. - -

Nicolas Sarkozy, est le plus connu des mis en examen dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Qui sont les seize autres personnes impliquées?

Le dossier Bettencourt est à la fois complexe et tentaculaire. Il comporte pas moins de huit dossiers et concerne plusieurs cercles autour de la milliardaire: politiques, conseillers, proches.

BFMTV.com revient sur les dix-sept mises en examen dans le cadre de ce dossier, commencé comme une querelle de famille en 2008 et qui a abouti en 2013 à la mise en examen d'un ancien président de la République.

> Les amis de Liliane Bettencourt

François-Marie Banier est l'ami photographe de Liliane Bettencourt, à l'origine de toute cette affaire. Après la plainte pour abus de faiblesse déposée contre le photographe fin 2007 par Françoise Bettencourt Meyers, fille de la milliardaire, Banier a été aussi le premier mis en examen, le 14 décembre 2011, pour abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie aggravée et blanchiment.

L'héritière de L'Oréal avait fait don à François-Marie Banier, entre 1997 et 2007 de près d'un milliard d'euros. Alors que la justice avait saisi les cadeaux de la milliardaire à "l'ami", la cour de cassation a annulé la décision et Banier a récupéré les 75 millions d'une assurance vie à son nom.

En septembre 2010, Liliane Bettencourt, qui persistait à prendre la défense son protégé, le lâche et indique dans un entretien à Paris Match en septembre 2010: "avec lui, je m'aperçois maintenant que je ne peux pas respirer; je trouve cela dommage après tant d'années, mais il est devenu trop fatigant". La milliardaire y trouvait également que Banier était "hors de prix". "C'est quelqu'un qui veut toujours plus, toujours plus gros" confiait-elle.

Martin d'Orgeval, compagnon de François-Marie Banier, a lui aussi été mis en examen le 14 décembre 2011 pour abus de faiblesse, blanchiment, et recel de ces délits.

> L'entourage de l'héritière

Patrice de Maistre, l'ancien homme de confiance des Bettencourt, a été mis en examen le 15 décembre 2011 pour abus de faiblesse, complicité d'abus de confiance et d'escroquerie aggravés, et pour blanchiment. Le 22 mars 2012 il a également été mis en examen pour abus de biens sociaux, et le 12 juin 2012, pour trafic d'influence actif. Patrice de Maistre a fait 88 jours de détention provisoire dans cette affaire.

Alain Thurin, l'ancien infirmier de Liliane Bettencourt a également été mis en examen le 11 juillet 2012 pour abus de faiblesse. Il lui est reproché de figurer sur le dernier testament de la milliardaire.

Pascal Bonnefoy, l'ancien majordome de Liliane Bettencourt, celui qui était confronté jeudi à Nicolas Sarkozy, cette fois comme témoin, a été mis en examen le 14 mars 2012 pour atteinte à l'intimité de la vie privée. Il est à l'origine des enregistrements, pour démontrer les abus de faiblesse dont était victime la vieille femme.

> Les conseillers financiers


L'avocat fiscaliste de Liliane Bettencourt, Fabrice Goguel, a été mis en examen le 6 septembre 2012 pour abus de faiblesse, escroquerie et abus de confiance. Ce sont ses agissements en lien avec l'île d'Arros, que possédait l'héritière de l'Oréal aux Seychelles qui ont mené à cette mise en examen.

En 2006, Liliane Bettencourt avait fait placer Arros dans la Fondation pour l'équilibre écologique, esthétique et humain, présidée par Goguel, et basée au Liechtenstein, la dotant de 20 millions d'euros à la fin 2008.

Les statuts prévoyaient, au cas où cette fondation n'aurait plus été en situation de remplir sa mission, de faire des donations à certains bénéficiaires, dont François-Marie Banier, et en cas de décès de celui-ci, à son compagnon Martin d'Orgeval, ce qui aurait motivé les poursuites visant le fiscaliste.

Toujours dans le cadre du volet seychellois, Carlos Cassina Vejarano, l'ancien gestionnaire de l'île, a été mis en examen le 26 octobre 2012 pour abus de faiblesse et escroquerie.

Pascal Wilhelm, l'avocat, successeur de Patrice de Maistre comme homme de confiance de Liliane Bettencourt, a été mis en examen le 13 juin 2012 pour abus de faiblesse, et le 11 février 2013 pour escroquerie. Les faits concernent l'investissement de 143,5 millions d'euros que Liliane Bettencourt a fait dans Lov Group, contre 20% de la société fin 2010.

Des faits pour lesquels Stéphane Courbit a également été mis en examen le 19 février 2013, pour "escroquerie aggravée". Maître Wilhelm, tout en exerçant un "mandat de protection" auprès de Liliane Bettencourt, était en même temps l'avocat de Stéphane Courbit.

> Les politiques



L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen le 21 mars 2013, pour abus de faiblesse après avoir été entendu par le juge Gentil. Cette décision du juge d'instruction a été prise à l'issue d'une confrontation à laquelle ont participé au moins quatre membres du personnel de Liliane Bettencourt. L'ancien chef de l'Etat aurait, lui aussi, profité de la générosité de la milliardaire en 2006, pour financer sa campagne en 2007, alors que la vieille femme était déjà mentalement affaiblie.

Eric Woerth a quant à lui été mis en examen le 9 février 2012 pour recel d'une somme remise par Patrice de Maistre. Il a aussi été mis en examen pour trafic d'influence passif le 8 février 2012. Il est l'ancien trésorier de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, et ancien ministre du Budget puis du Travail.

> Les journalistes

Dans cette affaire, cinq journalistes ont également été poursuivis pour atteinte à l'intimité de la vie privée après la publication d'extraits des enregistrements des écoutes de Patrice de Maistre, homme de confiance de Liliane Bettencourt

Le directeur et le rédacteur en chef du Point, Franz-Olivier Giesbert et Hervé Gattegno, le 29 mars 2012.

Puis c'est au tour d'Edwy Plenel, directeur de Mediapart, et de Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, journalistes à Mediapart, d'être poursuivis le 5 avril, pour le même motif.

Enfin, après l'annonce par Le Monde le 1er septembre 2010 d'une perquisition menée chez Liliane Bettencourt le jour-même, la juge de Nanterre, Isabelle Prevost-Desprez, qui avait mené cette perquisition, a été mise en examen le 3 juillet 2012, dans cette affaire distincte du reste du dossier, et instruite par un autre juge, pour violation du secret professionnel.

A LIRE AUSSI:

>> Bettencourt: ce qui a mené à la mise en examen de Sarkozy

Magali Rangin avec AFP