BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Accident d'un car scolaire en Eure-et-Loir: le conducteur contrôlé positif aux stupéfiants et placé en garde à vue

placeholder video
Le conducteur du car scolaire impliqué dans un accident mortel ce jeudi 30 janvier en Eure-et-Loir a été contrôlé positif aux stupéfiants.

Le conducteur du car scolaire qui s'est renversé près de Châteaudun en Eure-et-Loir ce jeudi 30 janvier, faisant un mort et plusieurs blessés, a été testé positif aux stupéfiants, a appris BFMTV de source judiciaire confirmant une information de RTL.

À noter que ce test salivaire ne permet pas encore d'assurer que le conducteur, âgé de 26 ans et inconnu de la justice, était sous l'emprise de stupéfiants. Il faut que cela soit confirmé par un laboratoire spécialisé en toxicologie. Certains médicaments peuvent en effet fausser les résultats.

Par exemple, des spays antirhume, composés d'éphédrine ou de pseudoéphédrine, peuvent engendrer un dépistage positif aux amphétamines, ou des médicaments à base de codéine peuvent impliquer une positivité aux opiacés.

"Un prélèvement sanguin a été immédiatement réalisé afin de faire procéder, en urgence, à une analyse qui confirmera ou pas la présence de produits stupéfiants dans le sang du conducteur du bus", précise le parquet.

Les résultats définitifs devraient survenir dans la journée. Le conducteur du car a été placé en garde à vue ce jeudi matin. Durant celle-ci, il a déclaré avoir cherché à "éviter" un autre véhicule, provoquant l'accident dans cette manoeuvre.

"Sur la survenue de l’accident, ce dernier déclare pour l’instant avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l’éviter, et s’être retrouvé dans le fossé", a précisé le parquet de Chartres.

La dangerosité de la route également pointée du doigt

Une adolescente de 15 ans, Joanna, a été tuée dans l'accident. Selon la région Centre-Val de Loire à BFMTV, le car transportait 35 collégiens, lycéens et élèves de CFA. Parmi eux, 24 sont légèrement blessés et soignés sur place, deux autres ont été transportés à l'hôpital.

"L'accident a eu lieu à 7h40 ce matin", a expliqué le maire de Châteaudun Fabien Verdier sur notre antenne. Le car circulait sur une "route départementale" dont "la dangerosité" avait été signalée en raison son caractère sinueux et du fossé qui borde la voie. "Malheureusement, les interventions n'ont pas eu lieu", a-t-il ajouté.

Six véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place, a ajouté la préfecture dans le communiqué. Un poste médical avancé a été déployé à proximité de l'accident, dans un centre de secours, "pour prendre en charge les victimes, avec le Samu". Un cellule d'écoute a également été mise en place dans la cité scolaire Emile Zola de Châteaudun.

La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a fait part de son "immense tristesse" et annoncé se rendre sur place lundi. Le ministre des Transports Philippe Tabarot est lui attendu à Châteaudun dès aujourd'hui.

Maxime Brandstaetter avec François Blanchard