Abus sexuels dans l'Eglise: une association d'aide aux victimes créée à Versailles

Le premier sommet pour lutter contre la pédophilie dans l'Eglise s'est ouvert ce jeudi matin. - AFP
Plusieurs femmes catholiques versaillaises ont créé une association d'aide aux victimes d'abus sexuels dans l'Église, baptisée "Comme une mère aimante", a-t-on appris auprès de la présidente de cette structure, Camille de Metz-Noblat.
"Le but premier est l'écoute et le soutien des victimes, mineures ou majeures, notamment dans leurs démarches" auprès des différentes juridictions, a déclaré Camille de Metz-Noblat, confirmant une information du journal La Croix.
Mettre en lien les victimes
Elle a également pour but "de mettre en lien les personnes victimes qui le souhaitent", est-il souligné sur le site de cette association dont les statuts ont été officialisés début mars. Sept femmes, "toutes catholiques pratiquantes" et un homme en sont membres à ce stade.
A l'origine de cette association, la "grande solitude éprouvée dans les démarches" d'une amie, qui a porté plainte en décembre 2016 contre un ex-prêtre du diocèse pour abus sexuels. Camille de Metz-Noblat ajoute que l'association ne se limite pas à Versailles mais entend "travailler sur tout le territoire". Déjà en lien avec des victimes de pédophilie accueillie à Lourdes par les évêques en novembre, elle salue le travail de La Parole libérée, l'association lyonnaise de victimes du père Preynat.