BFMTV
Police-Justice

Abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h: sur quelles routes de France?

Dépose d'un panneau de signalisation à 80 km/h le long du périphérique parisien, le 7 janvier 2014.

Dépose d'un panneau de signalisation à 80 km/h le long du périphérique parisien, le 7 janvier 2014. - -

Déjà, le périphérique parisien a vu la limitation de vitesse abaissée en début d'année de 80 à 70 km/h. Mais alors que les chiffres de la Sécurité routière de janvier sont particulièrement bons, des experts étudient la faisabilité d'un passage de 90 à 80 km/h sur les routes de France.

"La simplicité c'est de dire 80 km/h sur toutes les routes, et après un an, on voit", a expliqué à Europe 1 Claude Got, membre du Comité scientifique du Conseil national de la Sécurité routière qui doit se réunir mercredi.

A cette occasion, un avis scientifique doit être rendu afin qu'une nouvelle possible limitation de vitesse soit mise en œuvre. Là où la vitesse maximum est actuellement plafonnée à 90 km/h, elle pourrait donc passer à 80. Mais attention, peut-être pas dans tous les départements, selon un document consulté par Europe 1. Passage en revue des différentes hypothèses envisagées par la quinzaine d'experts.

Limitation à 80km/h: partout ou dans des départements ciblés

Pour le passage de 90 à 80 km/h, deux solutions sont envisageables. Soit, le plus simple, abaisser la vitesse partout en France, soit réserver cet abaissement aux départements où la mortalité routière est la plus forte.

La liste de ces départements serait d'ailleurs, selon Europe 1, déjà connue. Ainsi seraient concernés: les Alpes-de -Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Lozère, le Gers ou encore le Lot-et-Garonne. Le fait de fonder sa décision sur un critère objectif de mortalité devrait permettre selon le comité, d'éviter les contestations.

Un coût modique

A l'heure de la crise et de la chasse au gaspillage, la question du coût d'une telle mesure se pose. Pour les experts, le remplacement des panneaux de signalisation est la fois "pas compliqué et peu coûteux". Quant à la modification du Code de la route, ce n'est sans doute pas non plus un obstacle insurmontable.

La mesure, si elle adoptée, pourrait l'être au 1er juillet, période d'été jugée favorable par les experts.

David Namias