A quoi ressemblera la police municipale à Paris?

Paris va se doter d'une police municipale. Un temps opposée à sa création, Anne Hidalgo a finalement choisi de doter la capitale de cette police.
Les 3.200 agents de la Direction de la prévention de la sécurité et de la protection rejoindront composeront la police municipale qui à l'horizon 2020 comptera 3.400 agents.
>Trois grandes missions
La future police municipale aura trois principales attributions. En premier lieu, garantir la propreté des rues. Comme le fait aujourd'hui la brigade de lutte contre les incivilités, les policiers municipaux verbaliseront les dépôts d'ordures, les jets de mégots, le vandalisme ou encore les épanchements d'urine.
La deuxième mission de la police municipale sera de veiller à la tranquillité publique en agissant notamment contre le bruit dans les rues et espaces verts "causés par des passants, des véhicules, des événements incontrôlés ou des installations professionnelles", indique la mairie.
Dernière mission: assurer la sécurité routière. A ce titre, les policiers municipaux seront en charge de veiller au respect des voies de bus, des pistes cyclables, des espaces réservés aux vélos ou encore de verbaliser le stationnement gênant. Ils pourront aussi verbaliser des infractions comme le refus de priorité aux piétons, les mauvais comportements des trottinettes électriques ainsi que le non respect du dispositif Crit'Air.
>Quel équipement?
A l'issue d'un audit indépendant sur la sécurité des Parisiens, l'exécutif parisien a décidé de créer une police municipale non armée. Un choix critiqué par la droite mais assumé par l'exécutif.
"Quand vous faites de la lutte pour la propreté, pour la tranquillité publique et la circulation, avoir une arme ou pas ça ne sert à rien", justifie sur BFM Paris Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo.
Les agents seront équipés de bâton de défense, lacrymogène et gilet tactique. Le déploiement de caméras-piétons est aussi envisagée. La Ville de Paris argue que d'autres grandes villes dotées de polices municipales comme Bordeaux, Grenoble ou Lille ont fait le même choix d'une police non armée.
>Ce que ne pourront pas faire les policiers municipaux
Les policiers municipaux seront en charge de la sécurité mais n'ont pas la possibilité d'effectuer des contrôles d'identité aléatoires. Ils peuvent en revanche procéder à des relevés d'identité après une infraction.
Les policiers municipaux ne peuvent pas non plus procéder à l'interpellation d'individus. L'article 73 du code de procédure pénale leur permet toutefois d'appréhender l'auteur d'un crime ou d'un flagrant délit pour le conduire devant un policier national.