A Nice, un policier suspecté d'être un passeur devant la justice

Des policiers contrôlent des automobilistes lors des premiers départs en vacances (image d'illustration) - PATRICK BERNARD / AFP
Un policier de la Direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes devait être jugé en comparution immédiate lundi, soupçonné d'avoir fait payer des migrants pour leur faire passer la frontière franco-italienne, a indiqué le parquet.
D'après l'AFP, cet employé du PC radio et passeur présumé a été interpellé au péage de La Turbie, près de Nice, dans la nuit de vendredi à samedi.
L'affaire a été qualifiée de "gravissime" par le procureur de la République Jean-Michel Prêtre.
250 euros par passage
Selon les premiers éléments d'enquête cités par le procureur, l'agent aurait commencé cette activité au mois de mai. Il se faisait rémunérer 250 euros pour chaque passage.
La région de Vintimille et de Menton voit transiter depuis 2014 des milliers de migrants débarqués en Italie et cherchant à gagner le nord de l'Europe.
Dimanche, le ministre italien de l'Intérieur a appelé les pays européens à ouvrir leurs ports aux bateaux secourant les migrants pour alléger la pression sur Rome.