BFMTV
Police-Justice

A Nantes, un surveillant de prison blessé au cou par un détenu

Le détenu a agressé le surveillant à son retour en cellule

Le détenu a agressé le surveillant à son retour en cellule - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le surveillant a été légèrement blessé après avoir reçu un coup de manche de fourchette aiguisé au niveau de la carotide.

Un surveillant de la maison d’arrêt de Nantes a été agressé ce mardi par un détenu qui refusait de se rendre dans les ateliers, rapporte France Bleu. Agé d’une trentaine d’années et incarcéré pour viol, l'agresseur s'est jeté sur le gardien de prison à son retour en cellule.

Selon les représentants syndicaux, qui décrivent un homme nerveux, celui-ci aurait tapé sur les murs avant de sortir un manche de fourchette très bien aiguisé de son sac et de le pointer vers le surveillant. Le détenu lui a porté un coup au niveau de la carotide. Il a ensuite été maîtrisé par les autres surveillants et par son codétenu. La victime a été légèrement blessée.

Le détenu a été transféré à la prison du Mans. Les syndicats d’agents pénitenciers, qui voient en cette agression une tentative d’assassinat, ont rapidement réagi: dans un communiqué, la CGT a demandé une sanction disciplinaire "à la hauteur du préjudice". Force ouvrière affirme de son côté que "le traumatisme et un profond malaise sont perceptibles" chez tous les agents.

P.L