12 nouveaux détenus intègrent la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). - RMC
À bord de quatre fourgons, douze détenus ont été transportés vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), ce jeudi 24 juillet.
Ces individus, "parmi les plus dangereux de France", selon Gérald Darmanin, étaient auparavant en détention dans des centres pénitentiaires de Nantes, Rennes, Le Mans ou Le Havre.
Cette opération a été réalisée "sous très haute surveillance", a salué le ministre de la Justice, dans un communiqué sur X. Les premiers transferts de prisonniers vers Vendin-le-Vieil devaient avoir lieu à partir du 31 juillet, finalement une première opération a eu lieu le 22 juillet, avec "17 premiers narcotrafiquants".
Une plainte contre Gérald Darmanin
L'avocat d'un détenu qui vient d'être transféré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Me Philippe Ohayon, a annoncé avoir déposé plainte pour abus d'autorité contre le ministre de la Justice Gérald Darmanin devant la Cour de justice de la République (CJR), ce jeudi.
La plainte, dont l'AFP a eu connaissance, reproche au garde des Sceaux d'avoir ordonné ce transfert "en s'affranchissant de l'obligation d'établir des liens préexistants entre le détenu, depuis la détention, et des réseaux de criminalité ou de délinquance organisée", obligation pourtant posée par le Conseil constitutionnel comme condition préalable à ces transfèrements.