La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a répondu aux critiques sur les dépenses engagées durant son mandat. Le 2 octobre, elle publie un état des lieux détaillé des indemnités versées aux élus parisiens ainsi que des frais de représentation des maires d’arrondissements. Depuis, la polémique s’intensifie. Certains montants, jugés excessifs ou mal justifiés, soulèvent des questions sur l’usage des fonds publics en période de tensions budgétaires. Invité du Titre à la Une: Florence Renggle, administratrice au sein d’Anticor, association citoyenne contre la corruption et pour l’éthique en politique
Il n’aura passé que 27 jours à Matignon. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, ce lundi 6 octobre, peu avant 10 heures. Il était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé une partie de son gouvernement, la veille, marqué par la reconduction d’un grand nombre de ministres. Sa démission ouvre une nouvelle phase d’incertitude politique en France alors que plusieurs partis politiques réclament la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du chef de l’État. Invité du Titre à la Une: Olivier Rouquan, politologue, chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques de l’Université Panthéon-Assas.
Ce vendredi 3 octobre débute la troisième édition du GP Explorer. Ultime édition de cette course automobile organisée par des célébrités d’Internet. Le projet dantesque, qui s'est tenu pour la première fois en 2022, est né d'un simple pari lors du ZEvent. Invité du Titre à la Une: Idreau, créateur de contenu et grand connaisseur des sports automobile.
Un pétrolier, lié à la flotte fantôme russe, a été intercepté au large de Saint-Nazaire lundi 29 septembre. Il est soupçonné d’avoir servi de base de lancement pour les drones qui ont violé l’espace aérien danois depuis le 22 septembre. Refus d’obtempérer, pavillon douteux, équipage placé en garde à vue : cet incident soulève de nombreuses questions sur les réseaux maritimes que la Russie utilise pour contourner les sanctions. Invité du Titre à la Une: Jean de Gliniasty, diplomate français et ancien ambassadeur de France en Russie.
Une violence de plus en plus présente. À la suite de la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire des financements libyens, la présidente du tribunal a reçu de nombreuses menaces et attaques virulentes. L’Elysée juge ces intimidations « inadmissibles », tandis que le Syndicat des magistratures dénonce « un silence assourdissant » du gouvernement. Loin d’être un cas isolé, les frictions entre les enquêtes politico-financières et le monde judiciaire ont pris une nouvelle dimension ces dernières années. Invitée du Titre à la Une: Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et membre de la Ligue des droits de l’Homme.
Le président américain Donald Trump a présenté son plan de paix pour Gaza au Premier ministre israélien dans la soirée du lundi 29 septembre à La Maison Blanche. Sa feuille de route, en 20 points, prévoit notamment un arrêt immédiat de la guerre à Gaza avec le retrait des forces israéliennes et la libération de tous les otages israéliens et gazaouis. Bien que le Premier ministre israélien ait accepté le plan de paix, il a déclaré mardi 30 septembre que l’armée israélienne « restera dans la majeure partie de la bande de Gaza ». Dès lors, face à ces signes de réticence, la mise en œuvre effective de l’accord demeure incertaine. Invité du Titre à la Une: Guillaume Lagane, agrégé d’histoire, enseignant à Sciences Po en défense et relations internationales, auteur du livre « Géopolitique de l’Europe : le crépuscule d’une puissance ? » aux éditions Presses Universitaires de France.
Ce lundi 29 septembre, la deuxième semaine d’audience s’ouvre au procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine. L’ancien procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, a été entendu devant la cour d’assises du Tarn. La défense lui reproche d’avoir dépeint une fausse image de leur client lors de la mise en examen de Cédric Jubillar en 2021. Une audition considérée comme rare dans un procès d’une telle ampleur. Invité du Titre à la Une: Matthias Tesson, journaliste police-justice chez BFMTV
Le maire de Saint-Étienne est devant la justice. Gaël Perdriau est accusé d’avoir fait pression sur son adjoint à l’aide d’une vidéo compromettante. Trois de ses anciens collaborateurs ont avoué. Mais le maire continue de nier, malgré le témoignage accablant de son ancien directeur de cabinet et l'interrogatoire serré de la présidente du tribunal. Invitée du Titre à la Une: Maïté Darnault, journaliste et correspondante à Lyon pour le quotidien Libération
Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’« association de malfaiteurs », par le tribunal correctionnel de Paris jeudi 25 septembre, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il écope d’une peine de cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt à effet différé. L’ancien président a en revanche été relaxé des faits de corruption et de détournement de fonds publics. Il a annoncé faire appel à sa condamnation. Invité du Titre à la Une: Alexandra Gomez, journaliste police-justice à BFMTV
La « taxe Zucman », grandement défendue par la gauche, relance le débat sur la taxation des plus grandes fortunes de France. Pour ses partisans, elle est présentée comme une solution pour sortir de la crise de la dette, en mettant à contribution les plus aisés. Pour ses opposants, elle comporte un risque important d’exode fiscal. Sébastien Lecornu, Premier ministre, sera chargé de trancher sur la question. Invités du Titre à la Une: Isabelle This Saint-Jean, économiste, professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au Centre d’Economie de l’Université Paris Nord (CEPN). Pascal de Lima, chef économiste à Business Knowledge Management Consulting (BKMC)
Lundi 22 septembre s'est ouvert devant la cour d'assises du Tarn, le procès très attendu de Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de sa femme Delphine Jubillar, disparue à Cagnac-les-Mines en décembre 2020. Au premier jour d’audience, il a une nouvelle fois clamé son innocence. Le suspect semble avoir une personnalité complexe et clivante, alors que le profil de son ex-femme a également été étudié. Que sait-on réellement sur Cédric Jubillar Invité du Titre à la Une: Gaëlle Carraux-Alfort, enquêtrice de personnalité dans le procès Jubillar
Un geste historique. La France s’apprête à reconnaître officiellement l’Etat de Palestine ce lundi 22 septembre à 21 heures, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU). Cette décision vise à soutenir la solution à deux Etats. Mais au-delà de l’annonce, ses conséquences concrètes pourraient rester très limitées. Que cela va-t-il changer ? Invité du Titre à la Une: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président honoraire de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient
Aux États-Unis, la liberté d’expression est à nouveau sous tension. Le 18 septembre 2025, ABC a suspendu l’émission de Jimmy Kimmel après ses propos sur l’assassinat de l’influenceur trumpiste Charlie Kirk. Quelques semaines plus tôt, le 17 juillet, CBS annonçait la fin en mai 2026 du Late Show de Stephen Colbert, officiellement pour des raisons financières. Invitée du Titre à la Une: Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation américaine à L'université Versailles Saint-Quentin
La mobilisation nationale du 18 septembre plonge Sébastien Lecornu dans une crise sociale majeure, moins de deux semaines après son arrivée à Matignon. Grèves, manifestations et rejet des mesures budgétaires fragilisent un Premier ministre déjà sans majorité solide. Face aux syndicats, Sébastien Lecornu tente de reprendre la main avec des gestes symboliques. Une question reste donc en suspens : comment le Premier ministre parviendra-t-il à gouverner dans un tel contexte politique ? Invité du Titre à la Une: Birgit Holzer, journaliste correspondante pour plusieurs titres de la presse régionale allemande.
Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de Maddie McCann en 2007, a été libéré en Allemagne le 17 septembre 2025, plus tôt que prévu grâce au paiement controversé d’une amende par une ancienne policière. Condamné pour le viol d’une septuagénaire en 2005 au Portugal, il reste considéré comme “foncièrement dangereux” par la justice allemande, une expertise psychiatrique concluant à un fort risque de récidive. Bien qu’aucune preuve n’ait permis de l'inculpé dans l’affaire Maddie, sa libération soulève inquiétudes et interrogations sur les mesures de surveillance à venir. Invitée du Titre à la Une: Mélanie Bertrand, journaliste police-justice à BFMTV
Ce 16 septembre, une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de commettre un génocide à Gaza, en s’appuyant sur des destructions massives, la famine et des propos de responsables israéliens. Israël rejette ces accusations. En parallèle, Tsahal a lancé une grande offensive terrestre à Gaza City, aggravant une crise humanitaire déjà marquée par famine et déplacements massifs. Invité du Titre à la Une: Raphaël Maurel, maître de conférences en droit international à l’Université Bourgogne Europe, membre de l’Institut universitaire de France et président du Réseau francophone de droit international.
Samedi 13 septembre, un drone russe a violé l’espace aérien de la Roumanie lors d’une attaque contre l’Ukraine voisine, quelques jours après un incident similaire en Pologne. Suivi par des F-16 roumains et des Eurofighter allemands, il n’a pas été abattu pour éviter des risques collatéraux. Bucarest a dénoncé un “acte inacceptable”, tandis que l’OTAN redoute une nouvelle escalade avec Moscou. Invité du Titre à la Une: Général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire entre 2013 et 2017, député européen Les Républicains.
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État après sa défaite face à Lula en 2022. Le verdict divise profondément le pays : une partie des Brésiliens célèbre une victoire de la démocratie, tandis que les partisans de Bolsonaro crient à la persécution et misent sur une possible amnistie en 2026. L’affaire prend aussi une dimension internationale, avec les pressions et sanctions américaines de Donald Trump en soutien à l’ex-président d’extrême droite. Invitée du Titre à la Une: Silvia Capanema historienne spécialiste du Brésil contemporain, maîtresse de conférence en civilisation brésilienne à l'université Paris-Nord
Charlie Kirk, figure montante du mouvement MAGA et fondateur de Turning Point USA, a été assassiné mercredi lors d’un meeting universitaire dans l’Utah. Proche de Donald Trump, il était devenu l’un des relais les plus influents du trumpisme auprès de la jeunesse. Sa mort, qualifiée "d’assassinat politique" par les autorités, suscite une vive émotion et relance les inquiétudes sur l’escalade de la violence politique aux États-Unis. Invité du Titre à la Une: Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine et spécialiste de la rhétorique présidentielle.
Le 10 septembre 2025, le mouvement “Bloquons tout” a donné lieu à de nombreux rassemblements et blocages à travers le pays. Inspirée des Gilets jaunes mais portée cette fois par une base plus politisée à gauche, la mobilisation a exprimé une forte opposition aux politiques d’austérité, dans un climat déjà tendu par la récente chute du gouvernement Bayrou. Invité du Titre à la Une: Antoine Bernard de Raymond, sociologue, chercheur à l’INRAE et enseignant à l’Université de Bordeaux.
Le 8 septembre 2025 s’est ouvert à Besançon le procès de Frédéric Péchier, ex-anesthésiste accusé d’avoir empoisonné 30 patients, dont 12 mortellement entre 2008 et 2017. Décrit comme brillant mais manipulateur, il nie fermement les faits et affirme être victime d’un complot. L’accusation évoque une logique de vengeance professionnelle, sans preuve matérielle directe. Ce procès hors norme, prévu pour durer plus de trois mois, doit éclairer l’une des affaires médicales les plus troublantes de ces dernières années. Invitée du Titre à la Une : Charlotte Lesage, journaliste police-justice de BFMTV.com
Ce lundi 8 septembre, François Bayrou a été renversé par l’Assemblée nationale : 364 voix contre, 194 pour. C’est une première dans l’histoire de la Ve République, aucun Premier ministre n’ayant jamais perdu un vote de confiance. Le rejet massif de son plan d’austérité 44 milliards d’euros d’économies, suppression de jours fériés et gel des prestations sociales a uni toute l’opposition contre lui. Conformément à l’article 50 de la Constitution, il doit présenter sa démission. Invité du Titre à la Une: Nicolas Roussellier, professeur des universités à Sciences Po et à L’École polytechnique, spécialiste d’histoire politique
Le couturier italien Giorgio Armani est mort ce 4 septembre 2025, à l’âge de 91 ans. Icône de la mode, il a réinventé le costume masculin, habillé les femmes avec des coupes inspirées du vestiaire masculin et bâti un empire resté indépendant. Son style sobre et intemporel, popularisé par American Gigolo, a marqué la mode mondiale. Invitée du Titre à la Une: Tanissia Issad, journaliste, cheffe de rubrique mode pour marieclaire.fr
Fin août, une rave party a réuni environ 2 500 personnes à Fontjoncouse, dans l’Aude, sur un site récemment ravagé par les incendies. L’événement a suscité de fortes tensions avec les habitants et les agriculteurs locaux, qui dénonçaient nuisances et risques supplémentaires. Certains fêtards ont même été agressés et leurs véhicules endommagés. En réaction, Bruno Retailleau a proposé de rendre l’organisation de rave parties passible de peines de prison, sur le modèle de la loi italienne voulue par Giorgia Meloni, qui interdit tout rassemblement festif non autorisé de plus de 50 personnes. Invitée du Titre à la Une: Marianne Rostan, avocate au Barreau de Paris
Ce 1er septembre 2025, jour de la rentrée scolaire, Caroline Grandjean, 42 ans, directrice d’école dans le Cantal, s’est suicidée. Depuis décembre 2023, elle était la cible d’un harcèlement lesbophobe persistant : insultes, menaces, graffitis, lettres anonymes. Malgré cinq plaintes déposées et des alertes répétées, l’enquête a été classée sans suite et elle s’est sentie abandonnée par sa hiérarchie et son administration, qui lui proposaient un changement de poste plutôt qu’une protection réelle. Son geste, après avoir contacté la plateforme nationale de prévention du suicide, a bouleversé la communauté éducative. Invitée du Titre à la Une: Julia Torlet, présidente de l'association SOS Homophobie
La Chine accueille à Tianjin un sommet inédit de l’Organisation de coopération de Shanghai, réunissant une vingtaine de dirigeants, dont Vladimir Poutine, Narendra Modi et Recep Tayyip Erdogan. Pékin veut y afficher l’unité du Sud global face aux États-Unis et à leur guerre commerciale. Xi Jinping dénonce une “mentalité de guerre froide” et appelle à un monde multipolaire. Mais derrière cette démonstration d’unité, les rivalités demeurent, notamment entre la Chine et l’Inde. Le sommet se conclura par un grand défilé militaire à Pékin, en présence de Poutine et de Kim Jong-un. Invité du Titre à la Une: Philippe Le Corre, professeur en géopolitique à l’ESSEC et chercheur à l’Asia Society Policy Institute
Depuis cette rentrée 2025, le dispositif “portable en pause” est généralisé à tous les collèges publics en France. Concrètement, les élèves doivent déposer leur téléphone dans un casier, une pochette verrouillée ou le laisser chez eux, afin de ne plus l’utiliser du tout durant la journée scolaire. L’objectif affiché par le ministère de l’Éducation nationale est simple : réduire l’hyperconnexion, améliorer le climat scolaire et favoriser les interactions entre élèves. Invitée du Titre à la Une: Virginie Sassoon, docteure en sciences de l’information et de la communication, directrice adjointe du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) et co-autrice du livre “Faire la paix avec nos écrans” aux éditions Flammarion
Adam Raine, un adolescent californien de 16 ans, s’est suicidé en avril dernier. Ses parents affirment qu’avant son geste, il avait échangé avec ChatGPT, qui lui aurait confirmé qu’un nœud coulant pouvait « potentiellement suspendre un être humain ». Convaincus que l’IA a contribué à son passage à l’acte, ils ont porté plainte contre OpenAI et son PDG Sam Altman, pour « défaut de prévention du risque ». Invité du Titre à la Une: Hubert Etienne, ancien responsable de l’éthique de l’IA générative chez Meta et président du cabinet de conseil Quintessence AI.
Clermont-Ferrand est frappée depuis plusieurs mois par une flambée de violences liées au trafic de drogue: fusillades, règlements de comptes, voitures incendiées. Depuis janvier, cinq morts et une hausse de 60 % des infractions ont été recensées. Derrière cette spirale, des clans rivaux se disputent les points de deal. Malgré des centaines d’interpellations et des saisies massives, les trafics reprennent aussitôt. La ville a été intégrée au dispositif national des « Villes de sécurité renforcée » pour tenter d’endiguer cette insécurité. Invité du Titre à la Une: Vincent Monnier, journaliste, chef du service enquête du Nouvel Obs et auteur du livre “Narcocratie: Comment ils ont pris le pouvoir” aux éditions Albin Michel
La mort en direct du streamer Jean Pormanove sur la plateforme Kick, après près de 300 heures de diffusion de violences et d’humiliations, a choqué l’opinion et relancé le débat sur la régulation des plateformes. Malgré des signalements répétés, Kick n’avait pas interrompu la diffusion, allant même jusqu’à mettre en avant le compte du collectif Le Lokal. La ministre déléguée au Numérique, Clara Chappaz, a annoncé une action en justice pour manquements, tandis que le parquet de Paris a ouvert une enquête. Invité du Titre à la Une: Constantin Pavléas, avocat spécialisé dans le droit numérique