Le titre à la une - Page 17
D’un côté, un club de yoga. De l’autre, une secte internationale. Le fondateur du Mouvement pour l’Intégration Spirituelle vers l’Absolu (MISA), le roumain Gregorian Bivolaru, ainsi que quarante autres personnes ont été interpellées en région parisienne, mardi 28 novembre 2023. Un vaste coup de filet visant les membres de ce réseau de la fédération de yoga « Atman ». La justice suspecte cette organisation de traite de personnes, séquestration en bande organisée, viol et abus de faiblesse en bande organisée. Les faits ont été révélés par RFI et le journal Libération. Vingt-six femmes, dont plusieurs étaient sous emprise, ont été libérées au cours de cette opération d’ampleur. Invité du Titre à la une : Samuel Lepastier, psychanalyste, chercheur associé à l’université Sorbonne Paris Nord.
L'affaire Dany Leprince remonte à presque 30 ans : Dany Leprince accusé du quadruple meurtre de son frère, sa belle-sœur et de deux de ses nièces en 1994. Il avoue en garde à vue avant de se rétracter. En 1997, il est condamné à la perpétuité. Depuis, il ne cesse de clamer son innocence. Dans un documentaire diffusé ce mercredi sur W9, Dany Leprince, depuis sorti de prison, dénonce les ratés de l’enquête et demande la révision de son procès. Invité du Titre à la Une : Jerome Korkikian, réalisateur du documentaire « Dany Leprince : je ne suis pas un assassin ».
Une semaine après la mort de Thomas, 16 ans, à Crépol dans la Drôme, les actions et menaces de militants identitaires d'ultradroite se sont multipliées tout au long du week-end dans plusieurs communes de France, notamment à Romans-sur-Isère. Après les actions violentes de l'ultradroite, le procureur de Valence a appelé au calme, déclarant que « nul ne peut se faire justice en dehors de la loi ». Une vingtaine de personnes ont été interpellées. Invité du Titre à la Une : Erwan Lecœur, politologue et sociologue, spécialiste de l'extrême droite.
Javier Milei a été élu dimanche 19 novembre avec près de 56 % des voix. Un président difficile à classer. Son surnom: "El loco", le fou. Les Argentins, fatigués par des décennies de crise et déçus par les partis qui se sont succédé au pouvoir, ont donc renversé par les urnes le paysage politique du pays. Invité du Titre à la une: Maria Elisa Alonso, docteure en sciences politiques, spécialiste des partis politiques en Espagne et en Amérique latine.
La victime présumée a aujourd’hui 25 ans. Elle explique qu’elle a été violée une première fois par Cauet lorsqu’elle était adolescente. L’animateur, qui nie les faits, a porté plainte pour harcèlement et pour dénonciation calomnieuse. Aujourd’hui, Sébastien Cauet a été retiré provisoirement de l’antenne. Le groupe NRJ explique aussi avoir ouvert une enquête interne. Invitée du Titre à la une : Emmanuelle Anizon, grand reporter à l’Obs.
Aujourd’hui, dans le Titre à la une, nous revenons sur l’accord concernant les premières libérations d’otages détenus par le Hamas. Le gouvernement israélien a donné son feu vert pour un accord visant à obtenir la libération de 50 otages. Des femmes, des enfants sont aux mains du Hamas depuis les attaques terroristes du 7 octobre. En échange des otages : la libération de 150 prisonniers palestiniens . La trêve de quatre jours nécessaire pour ces opérations va débuter ce jeudi 23 novembre à 9 heures, heure française. Invité du Titre à la une : Eric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël.
Sept personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur la mort de Thomas, 16 ans, lors d’un bal d’hiver à Crépol, dans la Drôme. Parmi les personnes interpelées figurent l’auteur présumé du coup mortel. Comment expliquer un tel déchaînement de violence, à coups de couteau ? C’est ce que va déterminer l’enquête confiée à la section de recherches de Grenoble. Une marche blanche est prévue demain après-midi à Romans-sur-Isère pour rendre hommage à Thomas. Invité du Titre à la une : Edgar Becquet, journaliste à BFMTV, envoyé spécial à Crépol.
Le sénateur Joël Guerriau est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu. Les faits remontent au mardi 14 novembre. Après une plainte de la sénatrice, Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le président du Sénat, Gérard Larcher, lui demande de se mettre en retrait "de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur". Invité du Titre à la Une : Guillaume Biet, chef du service police-justice d'RMC.
Il a vendu 50 millions de livres dans le monde. Chacun de ses romans est un best-seller. Véritable rockstar pour ses lecteurs, mais également cible préférée de la critique. Voici le portrait de Marc Levy, un écrivain autant adulé que détesté. Invité du Titre à la une: Matthieu Letourneux, professeur de littérature à l'Université Paris Nanterre.
Un homme passe aux aveux quatre ans après le meurtre de ses voisins. En 2019, à Izon, près de Bordeaux, Jean-Claude et Sylviane Muller sont sauvagement tués dans leur maison, à une semaine de Noël. C’est la plus jeune de leurs deux filles, âgée d’une vingtaine d’années, qui découvre leur corps. L’autopsie va montrer qu’ils ont été violemment poignardés à l'aide d'un couteau. La femme, elle, a été violée. Quatre ans plus tard, un homme a été interpellé, confondu par son ADN. Il est passé aux aveux ce mercredi 15 novembre devant un juge d’instruction. Invité du Titre à la une : Maître Arnaud Dupin, avocat au barreau de Bordeaux, il défend les deux filles du couple Muller.
C’est le retour du Conseil de Paris… et de ses joutes verbales entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo, et sa principale adversaire, Rachida Dati. Le voyage polémique d’Anne Hidalgo en Polynésie lui est notamment reproché. En partie officielle, en partie privée… cette virée à Tahiti offre de quoi alimenter un peu plus leur prétendue rivalité. Invité du Titre à la une: Nicolas Dumas, journaliste reporter politique pour BFM Paris Île-de-France.
Aujourd’hui dans le Titre à la une, je vous parle d’un film controversé sur la pédocriminalité. « Sound of Freedom » sort en salle en France ce mercredi 15 novembre. Il a fait un carton surprise cet été aux Etats-Unis, il a surtout agité la sphère complotiste. Le film aborde les dessous d’un vaste réseau pédocriminel. Il ne diffuse pas de thèses complotistes à proprement parler, mais a été récupéré par la mouvance QAnon. Cette mouvance est convaincue qu'une cabale politique satanique et pédocriminelle contrôle secrètement le gouvernement américain et les élites. Invité du Titre à la une: Laurent Boyet, Président et fondateur de l'association "Les papillons".
Les hôpitaux de Gaza cernés par l’armée israélienne, qui traque les installations souterraines du Hamas. Près de 40 jours après l’attaque terroriste du 7 octobre, l'Union européenne condamne "l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains". Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, appelle aussi Israël à une "retenue maximale" afin de protéger les civils dans la guerre en cours. Par ailleurs, l’ONU prévient que les opérations humanitaires à Gaza « cesseront sous 48 heures », faute de carburant. Invité du Titre à la Une : Grégory Philipps, chef du service reportage à BFMTV, ancien correspondant au Proche-Orient.
Un film d’animation est en tête du box-office. "Le garçon et le héron", le 12e long métrage d’Hayao Myazaki, enregistre plus de 700.000 entrées dès sa première semaine. C’est le meilleur démarrage en France pour un film du réalisateur japonais. Retour sur la longue carrière de Myazaki et sur ses inspirations qui, a 82 ans, font de lui le maître absolu de l’animation. Invité du Titre à la une: Alexandre Mathis, journaliste, auteur de "Un monde parfait selon Ghibli"
Aujourd’hui dans le Titre à la une, retour sur l’affaire Stéphane Plaza. Humiliations, menaces, violences verbales et physiques... l'animateur préféré des Français est poursuivi pour violences conjugales. D'abord accusé par trois anciennes compagnes dans une enquête révélée par Mediapart, Stéphane Plaza fait, depuis le 10 octobre, l'objet d'une enquête pénale. Le présentateur star n'a pas été sanctionné en interne. Invitée du Titre à la une : Sarah Brethes, journaliste Mediapart à l'origine de l'enquête.
Un trek solidaire pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein a viré au cauchemar pour les participantes, fin octobre au Maroc. Le « trek Rose Trip » s’est rapidement transformé en calvaire pour des centaines d’entre elles, qui ont commencé à ressentir les syndromes d'une gastro-entérite. Certaines ont dû être hospitalisées. Une association est en train d’être créée pour se retourner contre l’organisateur, le voyagiste Désertours. Invitées du Titre à la une : Stéphanie Bartel et Marie Debit, participantes au « trek Rose Trip ».
Pour la première fois en tant que roi, Charles III a prononcé le « discours du trône » au Parlement britannique, un rituel vieux de plusieurs siècles. Le chef d'Etat ouvre la session parlementaire en dressant la liste des textes législatifs mis au débat. Le texte a été écrit par le Premier ministre Rishi Sunak. C'est la première fois depuis plus de 70 ans que les parlementaires assistaient à un « King's Speech » (« discours du roi»). Invité du Titre à la Une : Stephen Clarke, journaliste et écrivain britannique, auteur du roman «God save la France».
Le procès d’Éric Dupond-Moretti s’est ouvert devant la Cour de justice de la République. Le garde des sceaux est poursuivi pour « prises illégales d’intérêts » dans deux dossiers. Il est soupçonné d’avoir usé de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats. Des magistrats avec lesquels il était en conflit lorsqu’il était encore avocat. À l’ouverture de son procès, Éric Dupond-Moretti a pris la parole et voici, entre autres, ce qu’il a dit : « Ce procès est une infamie. C’est bien sûr une épreuve, mais c'est aussi un grand soulagement parce que je suis venu me défendre » . Le ministre de la Justice risque cinq ans de prison, 500 000 euros d’amende et l’interdiction d’exercer une fonction publique. Invité du Titre à la Une : Mathieu Delahousse, journaliste, spécialiste des questions de Justice pour le magazine L’obs.
Mariah Carey a ouvert la saison de Noël sur Instagram, elle sort de la glace avec "All I want for christmas is you". On l'entend à la télévision, à la radio, dans les centres commerciaux... comment ce tube de noel fait-il, chaque année, pour rester immortel, et ce depuis presque trente ans ? Invité du Titre à la une : Steven Jezo-Vannier, spécialiste rock et contre-culture et auteur de "Jingle Bells, l'incroyable histoire des chansons de Noël".
La tempête Ciaran a soufflé toute la nuit sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Au moins une personne est morte et 16 sont blessées dont sept pompiers. Cette tempête est historique: on la compare à celle de 1987 surnommée "L'ouragan", et à celles de 1999, Martin et Lothar. Invité du Titre à la Une : Eric Brocardi, directeur de la communication chez Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l'Oeuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers.
"Hackney Diamonds", le 24ème album des Rolling Stones sorti vendredi 20 octobre, est en tête des charts en France. C'est le premier album du groupe composé de titres originaux en 18 ans, avec comme invité...Paul McCartney. Les Stones se sont-ils réconciliés avec les Beatles ? Invité du Titre à la Une : Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef du magazine Rolling Stone.
Et si vous deveniez rentiers? Depuis ce lundi, vous pouvez jouer au nouveau jeu de hasard de la FDJ: Eurodreams. Le jackpot est de 20.000 euros par mois pendant 30 ans. On revient sur l'histoire de la loterie et du loto, une passion française, dans Le Titre à la une. Invité du Titre : Nicolas Robineau, cofondateur du site spécialisé en jeux de hasard tirage-gagnant.com.
Matthew Perry, l’acteur de la série culte Friends, est mort samedi à l'âge de 54 ans. En 10 saisons, il avait fait de Chandler Bing, blagueur à l'humour caustique et maladroit, le personnage préféré de nombre de fans de la sitcom. Mais derrière le génie comique, l'acteur se battait depuis des années contre une addiction aux analgésiques et à l'alcool. Invité du Titre à la Une : Romain Nigita, journaliste et réalisateur spécialiste des séries TV.
C’est l’histoire de six chiots qui rencontrent un succès complètement fou ! Un succès à la télévision d’abord, dans les magasins ensuite, et au cinéma bien sûr. Leur dernière aventure est en tête du box-office pour la deuxième semaine consécutive. La Pat'Patrouille bat tous les records. Le film réalise déjà plus d’un million d’entrée et ce n’est qu’un début. Invité du Titre à la une: Frédéric Moget, directeur général France de Paramount
Les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles pour répondre en urgence à une question brûlante: celle d’une "pause humanitaire" dans la bande de Gaza. L'objectif: acheminer de l'aide pour les deux millions d’habitants qui manquent de tout. Invité du Titre à la une : Léo Cans, chef de mission pour Médecins sans frontières.
Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vais vous parler d’une superstar mondialement connue. Une superstar qui a enchainé les albums, les tubes... et qui un jour s’est retrouvé sous tutelle. Britney Spears livre sa vérité dans une autobiographie, «La femme en moi», déjà numéro un des ventes. Invité du Titre à la Une : Loïc Dumoulin-Richet, créateur du podcast CD2Titres.
Une visite express pour afficher son soutien aux Israéliens. Une visite éclair pour appeler à ne pas élargir le conflit. Depuis Jérusalem, Emmanuel Macron a demandé la libération des otages retenus à Gaza, il a aussi appelé à bâtir une coalition contre le Hamas. Invité du Titre à la une : Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV
Il y a un mois, Lina, 15 ans, se volatilisait sur une petite route dans la région de Plaine, dans le Bas-Rhin. Une information judiciaire "contre X" est ouverte pour "enlèvement ou séquestration". Invité du Titre à la Une: Léo Fleurence, journaliste police-justice à BFM Alsace.
C'est une artiste à la carrière phénoménale. Une femme qui pulvérise tous les records d'écoute, de vente, de fans... Une chanteuse qui, avec sa dernière tournée, pourrait récolter 2,2 milliards de dollars. Portrait de l'Américaine Taylor Swift. Invité du Titre à la une: Benjamin Pierret, journaliste culture à BFMTV.com.
Ça s’est passé le mardi 17 octobre. Plusieurs vidéos de la déflagration et des secondes qui l’ont précédée sont diffusées, notamment sur la chaîne Al Jazeera. Des vidéos étudiées depuis par de nombreux experts militaires. Le Hamas a immédiatement accusé l’aviation israélienne qui dément. Le nombre de victimes reste aussi très confus. Invité du Titre à la Une: Gaétan Powis, journaliste défense pour Air et Cosmos.